Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 19:28

V AFBA(1)Toute la semaine dernière, jour et nuit, le débat parlementaire a porté sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014. Il prévoit les recettes de la Sécurité sociale et le financement des grandes politiques publiques en matière de santé et d’action sociale.

 

A travers lui se voient les marqueurs de la majorité, qui se résument par les mots de Jean-Marc Ayrault parlant de la Sécurité sociale : « C’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. »  C’est pourquoi ce budget social pour 2014 a un double objectif : mieux protéger les plus modestes et poursuivre le redressement des comptes publics. 

  • Mieux protéger les plus modestes passe par un meilleur accès aux soins grâce à plusieurs mesures fortes et emblématiques : lutte contre les déserts médicaux avec l’ouverture de 300 maisons pluridisciplinaires de santé dans les déserts médicaux urbains et ruraux ; soutien à la santé des étudiants avec l’ouverture de la CMU-C aux étudiants ; généralisation progressive du tiers-payant pour tous les Français d’ici 2017 ; généralisation de la chirurgie ambulatoire ; meilleure prise en charge du traitement d’aide au sevrage du tabagisme et autorisation donnée aux sages-femmes à prescrire les traitements de substituts à la nicotine au conjoint de la femme enceinte ; tiers-payant pour les consultations et examens préalables à la contraception des mineures d’au moins 15 ans ; expérimentation de la vente de médicaments à l’unité. 
  • Mieux protéger les plus modestes passe aussi par une politique familiale plus juste et plus protectrice grâce à plusieurs mesures cohérentes et volontaires : majoration de 10% dès le 1er avril 2014 du complément familial destiné aux familles vivant sous le seuil de pauvreté. Et d’ici 2017, cette augmentation cumulée sera de 50 % ; revalorisation de 5,7 % au 1er avril 2014 de l’allocation de soutien familial versée aux familles monoparentales. A terme, en 2017, 750 000 familles seront ainsi soutenues avec une revalorisation cumulée de 25 % ; augmentation des moyens alloués à la Caisse nationale d’allocations familiales pour la réalisation de 275 000 solutions d’accueil pour les jeunes enfants d’ici 2017.

Mais pour que la solidarité nationale soit solide, encore faut-il que la dette sociale se réduise. D’où la poursuite de la réduction du déficit du régime général, qui passe à 12,8 Mds€ en 2014 (soit une baisse de 3,4 Mds par rapport à 2013), sur un budget global de 475 Mds€.

 

Au final, l’Assemblée a adopté ce PLFSS 2014 par 320 voix pour et 243 voix contre. J’ai voté pour ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires