Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 08:02

Paroisse-St-Gerard-2012.jpgLa kermesse de la paroisse Saint-Gérard est une institution dont l’origine se perd dans le temps. Et Michel Lessenne, le président de l’association paroissiale, poursuit opiniâtrement la tâche de Jean Deghin, disparu il y a peu et encore dans toutes les mémoires. Je ne manque pas de saluer son souvenir dans mon (bref) propos cet après-midi.

Mais avant dimanche, il y a eu samedi. Les jeux tout l’après-midi pour les familles et enfants du quartier avec tir à la carabine et jeux gonflables. Et quand le soir arrive, Gégé (Gérald pour l’état civil) se met à ses frites, et dans son nuage de vapeur de friture, nous en prépare des fried chips à faire se pâmer Obama ! Pour moi, et comme pour les centaines de convives présents, ce sera comme tous les ans assiette anglaise et filet américain ! Avec évidemment le top du top, la tombola où on est certain de repartir… avec tout ce dont on n’a pas besoin mais qui fait bien plaisir quand on le gagne. Soirée très conviviale et réussie en écoutant de surcroît les chansons de Mick/Johnny Halliday et les reprises de grandes mélodies romantiques. Quelle soirée ! Paroisse-St-Gerard-2012_2.jpg

Et aujourd’hui, après tous les stands de la chaleureuse braderie de la rue Gabriel-Péri, retour à Saint-Gérard pour le second round. Gégé est toujours à ses fourneaux, ces dames bénévoles toutes souriantes mitonnent les assiettes de viandes et de fromages, il y a toujours la tombola, je suis à table avec le père Ludovic… lequel va découvrir une thérapie par le rire 100 % wattrelosienne : Les Copés in deux.

C’est en effet l’éminente troupe wattrelosienne (elle devrait être remboursée par la Sécurité sociale !) qui a la tâche de faciliter la digestion de la salle bondée… et qui va, comme à l’accoutumée, s’en sortir magnifiquement. En mêlant humour et tendresse, vécu et parodies. Avec un clou : Christian Ladoé en mari ivrogne (un rôle de composition pour lui, certainement !), qui modernise clairement la célèbre eau ferrugineuse du regretté Bourvil. Je n’ai pas pu rester jusqu’au bout, rédaction de profession de foi oblige… mais je le confesse : comme tous ceux qui ont eu la bonne idée de passer leur après-midi à Saint-Gérard, j’ai bien ri !

La kermesse Saint-Gérard ? L’endroit où il fallait être…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires