En effet, comme chaque année, avec Jean-Pierre Mollière, inspecteur de l’Education nationale, mon adjointe aux écoles, le directeur général des services et les cadres de la direction générale des écoles, je fais le tour de plusieurs écoles, là où il y a eu des mutations ou des travaux majeurs.
Aussi, dès 8 h 15, nous sommes d’abord à la grille de Condorcet pour saluer la nouvelle directrice, la pétillante Mireille Lysczczaz (que beaucoup de parents découvrent bien sûr ce matin) et toute l’équipe éducative. Ça y est, la porte s’ouvre : à gauche, direction la maternelle (avec quelques pleurs) ; tout droit : l’élémentaire, tout va dans la bonne humeur. Tout a été bien préparé et chacun trouve sa place. Je suis satisfait de voir que la démolition d’un mur, pour petits travaux dont il s’agit, permet d’offrir de bien meilleures conditions de travail pour les élèves de la CLIS… tous très vite regroupés autour de leur lapin mascotte qu’ils sont heureux de retrouver !
A Lavoisier, la directrice Christelle Vandermeirssche est heureuse de nous présenter sa classe supplémentaire, qu’elle a localisée tout à fait pertinemment face à son bureau de direction. Ce sera plus pratique et efficace.
A Jean-Macé, Myriam De Smedt, directrice d’expérience a réorganisé toute son école, redisposant salles de maternelles et dortoirs, et réfectoires pour plus d’efficacité ! Après le remplacement des portails à l’automne 2012, clôtures extérieures et auvent ont été repeints et surtout, de consistants travaux de ventilation ont été menés dans les classes de l’étage (CM1-CM2), ce qui sera plus agréable pour les enfants (tout cela pour un coût total de 69 000 euros). De jeunes élèves tâchent de m’initier au collage de gommettes…
A la maternelle Camus, un salut et des encouragements à la nouvelle directrice, qui nous vient de Maubeuge.
Enfin, autre maternelle – mais la pièce majeure de cette rentrée 2013 – à Marie-Curie, où après, d’évidence, un difficile travail ces derniers jours (jusqu’à ces dernières heures !) pour que tout soit prêt, les femmes de service, enseignantes et directrice me semblent plus qu’heureuses de s’installer dans leurs nouveaux locaux : trois classes et une BCD (avec informatique) dans un nouveau bâtiment, la construction d’un préau, des peintures neuves dans l’ancien bâtiment, tout cela pour 1,10 million d’euros… Même si tout le chantier n’est pas complètement fini, cela fait quand même plaisir !
C’est le principal investissement immobilier de la ville cette année, et ça vaut le coup (cf. article du 1er août 2013). Marie-Line Fache, la directrice, qui a particulièrement veillé à ses travaux, peut, je crois, être satisfaite d’accueillir (mieux) ses enfants dans ces conditions : je redoutais un sourcil froncé et je fus soulagé d’être accueilli par un agréable sourire. Ouf !
Il est vrai que les services municipaux – qui, parfois, ont dû pallier des défaillances d’entreprises de dernière minute – ont une nouvelle fois donné tout leur cœur et leur sens du service public à l’ouvrage, comme ils savent le faire, pour que ce week-end, jour, nuit, tout soit rangé et nettoyé (plusieurs fois !) pour que tout soit prêt. Bravo à mes équipes, des services techniques aux déménageurs jusqu’aux équipes de nettoyage ou des écoles ! Et tous mes vœux aux enfants pour une bonne année scolaire !