C’est un bel encouragement, pour mon collègue et ami Pierre Dubois, maire de Roubaix, alors même qu’il a engagé la réforme des rythmes scolaires dès cette rentrée 2013, que d’accueillir le jour-même de la rentrée, le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon ! Surtout qu’il est venu aussi avec Valérie Fourneyron, ministre des sports, et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative. Trois ministres pour la rentrée, à Roubaix ! Et tout cela dans ma circonscription ! Au vu du déroulement de la rentrée dans ma ville, j’étais déjà un maire très satisfait ; avec de telles visites éminentes j’aurai de quoi être également un député comblé !
C’est aux côtés de Pierre, et du proviseur du lycée Jean-Moulin, Alain Godon, des représentants du Conseil régional et du Conseil général, que j’accueille ces autorités ministérielles, entourées du préfet, du recteur et du DDEN. Vincent m’avait promis de venir dans ma circonscription, c’est fait… Je gage qu’il reviendra.
Présentation du lycée d’excellence qu’est Jean Moulin, de ses excellents résultats, de ses filières, rencontre avec les enseignants mais aussi avec les élèves de terminale. L’occasion pour Pierre Dubois de rappeler que Roubaix est une ville « jeune » (35 % des Roubaisiens ont moins de 20 ans !) et à Vincent Peillon de décliner, avec force et enthousiasme, l’engagement prioritaire du Gouvernement pour l’éducation. Citant Michelet, qui écrivait que la priorité, c’était « l’éducation, l’éducation, l’éducation », il a exhorté la jeunesse à la réussite, le ministre aura souligné les engagements pris du Gouvernement sur les créations de postes d’enseignants, ceux de contrats aidés, la formation des enseignants et a annoncé des refontes de programmes. La France doit parier sur l’éducation de ses jeunes car en Europe, notre pays est parmi ceux qui connaissent la plus grande croissance démographique.
Ensuite, c’est au gymnase que le maire de Roubaix présentera aux ministres la réforme à la roubaisienne et après un plaidoyer enflammé, plusieurs groupes d’enfants assureront, avec leur animateur(rice), des démonstrations d’activités périéducatives (danse, boxe savate française, sabre…).
Une rencontre avec la presse nationale et locale plus tard, et les ministres se doivent de regagner Paris. Pour Roubaix, pour les élus roubaisiens et la jeunesse roubaisienne, c’était un beau soutien…