On a tous les yeux levés vers le ciel, en ce début d’après-midi, en espérant que la pluie annoncée aura du retard. Bon : pas de menace imminente en vue et la température est clémente ; le défilé du carnaval 2014 peut commencer dans les rues qu’ont envahies des milliers de Wattrelosiens fidèles au rendez-vous.
Cela fait toujours plaisir de constater à quel point l’événement est attendu, et correspond à un réel engouement populaire. On vient au carnaval de Wattrelos entre amis ou en famille, et les enfants sont bien souvent déguisés… et prompts à récupérer bonbons, biscuits et peluches lancés par tel ou tel groupe !
De mon côté, j’ai bien sûr pris place dans la tribune officielle, place Delvainquière, en compagnie de bon nombre d’élus qui n’ont pas hésité à jouer le jeu et à enfiler, eux aussi, un déguisement. J’ai enfilé cette année le costume de Yankee, bien pratique car il me permet d’arborer un chapeau me protégeant des averses de confettis : la météo ne les a pas annoncées mais je sais par avance qu’elles vont tomber nombreuses ! A mes côtés, mon collègue bourgmestre d’Eschweiler, Rudy Bertram.
Il est environ 16 h quand le premier groupe, Amitié Motards, arrive place Delvainquière. Il fait d’emblée grosse impression avec ces bolides roulant au pas, conduits par des motards ayant revêtu des costumes de militaires, avec de jolies infirmières ! Un petit saut dans le passé et un clin d’œil à notre histoire, lorsqu’il y a tout juste 70 ans, en septembre 1944, les troupes britanniques remontèrent cette même rue Carnot au moment de la Libération.
L’enchaînement des chars et des groupes débute donc ; il se poursuivra sans discontinuer jusqu’à 18 h. Nous sommes émerveillés par la farandole de couleurs, la diversité des thèmes et des costumes, les chars réalisés (chouette l’avion !), l’inventivité des chorégraphies, et emballés par les musiques destinées à faire la fête : Patrick Sébastien reste évidemment en tête du hit-parade, avec ses fameuses Sardines « serrées au fond de cette boîte » qu’on entend à toutes les sauces !
Une ambiance brésilienne nous annonçant la prochaine Coupe du monde de foot précède le magnifique char du conseil municipal des enfants – mes adjoints Georges, Dany, Juliette, Sylvie et Guy-Noël ont juste eu le temps d’en descendre pour nous rejoindre à la tribune officielle – lui-même suivi immédiatement par le canon à confettis qui nous inonde évidemment avec beaucoup de plaisir (« Non, il ne pleut pas… il neige ! » annonce le présentateur). Puis le groupe du Nouvel Age (CCAS) nous emmène dans des rondos à Venise, la Band’As nous entraîne dans un épatant concert de cuivres, le char des princes de Wattrelos et d’Eschweiler distribue aux enfants des poignées de friandises, les Joyeux Corsaires de Jean-Marie Rousseaux nous font danser, tout comme les clowns du Wattrelos Circus que rejoignent inévitablement, le temps d’une chorégraphie apprise sur le tas, mes deux adjoints aux fêtes (actuelle et honoraire) Michèle Coquelle et Jean-Luc Doyen, nos voisins d’Herseaux et de Tournai (en Vikings !) nous saluent bien amicalement, avant que d’autres associations wattrelosiennes, venues en nombre – les D’Glingués, les Black Jaguars, les Busos de Kossuth, le club de plongée et les Gilles et marins – ne clôturent ce cortège riche de trente-six groupes et 1400 figurants !
Et devinez ce qu’il advînt lorsque, le tout dernier groupe à peine passé devant la tribune, le présentateur nous donna rendez-vous pour l’édition 2015 ? Une averse… de pluie cette fois ! Une fois de plus, le carnaval aura été protégé du ciel (et de Sainte-Claire, n’est-ce pas Jean-Luc ?). Un miracle wattrelosien, à nouveau…
Un résumé de ce chouette après-midi en vidéo :