Dernier épisode et point d'orgue, de nos festivités carnavalesques : le défilé du dimanche après-midi !
Pour la population de Wattrelos, c'est l'événement tant attendu, celui pour lequel les enfants se déguisent, préparent leurs sacs pour ramasser chocolats et confiseries lancés des chars... Certes, le vent souffle et il est froid. Mais en étoffant le déguisement, on le supporte, et comme le dit le speaker, il ne pleut pas et c'est bien le principal.
En ce qui me concerne, j'ai opté pour un costume qui a priori est celui de Lucky Luke (mais sans destrier !), fut-il orné d'une étoile de shérif, sans doute histoire d'avoir à l'oeil les desperados qui s'inviteraient au cours de l'après-midi ! Pour l'heure, il est un peu moins de 16 h et tout est encore calme place Delvainquière où la tribune officielle a été installée.
Mais ce n'est que le calme avant la tempête... De fait, quelques minutes plus tard, dès l'arrivée des premiers groupes (mes amis d'Amitiés Motards) c'est un déluge de musique, de couleurs, d'éclats de rire et de confettis bien sûr ! 38 groupes vont se succéder (1 800 participants environ !) parmi lesquels de nombreuses associations de Wattrelos : le char du conseil municipal des enfants... et des grands enfants (je reconnais quelques un(e)s de mes adjoint(e)s) déguisés en personnages de Walt Disney ; les Corsaires aux rythmes toujours aussi entraînants ; la Band'As et ses talentueux musiciens ; le bateau des centres sociaux, escorté de vahinés, qui font voguer jusqu'aux îles polynésiennes ; les super héros-héroïnes (et anti-héroïne, n'est-ce pas Sophie-Cruella ?) du service gérontologie du CCAS ; les P'tits Louis venus de Dunkerque qui s'en viennent me chercher pour m'entraîner dans un chahut bien sympathique qui ne déplairait pas à mon ami Michel Delebarre, juste avant d'entonner, avec le cérémonial qui le caractérise, genou à terre, le grand, très grand hymne à Jean Bart ; les inévitables clowns du Wattrelos Circus, mais aussi les Fleurs de Printemps, les plongeurs (et leurs terribles pistolets à eau !), les Gilles et Marins (et leurs oranges !) qui comptent dans leurs rangs le prince 2012...
Nos amis allemands d'Eschweiler auront délégué plus de 200 participants au cortège, avec des représentants de plusieurs associations, aux habits différents, et en deuxième partie de cortège, ils auront su aussi donner de la couleur et de la bonne humeur au défilé.
Tout cela nous emmène jusqu'au bout de l'après-midi et les spectateurs sont venus très nombreux.
Je suis heureux pour eux, et pour ces enfants qui auront, tout au long du parcours, accumulé bonbons, biscuits et chocolats.
C'est cela la magie du carnaval : un après-midi hors du temps, où nombre de farces et de bêtises sont permises, où les différences se gomment, où l'on a le droit d'être quelqu'un d'autre, et d'essayer d'oublier ses soucis.
Que vive encore longtemps notre carnaval de Wattrelos !