Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 11:00

8mai2012-1.jpgCe 8 mai, la France célèbre le 67e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Comme à l’accoutumée, Wattrelos s’associe à cette commémoration, et élus et sociétés patriotiques, nous nous retrouvons aux cimetières du Crétinier et du Centre pour déposer des gerbes au pied de nos monuments aux morts.

Pour cette manifestation, s’il s’agit de célébrer la victoire des armes sur le totalitarisme nazi, pour les élus de Wattrelos, il s’agit évidemment de rendre hommage aux Wattrelosiens qui ont perdu leur vie dans ce conflit, à commencer par tous ceux, résistants, combattants de l’ombre, arrêtés, assassinés par l’occupant, et dont nombre des tombes se trouvent au cimetière du Crétinier.

La Seconde guerre mondiale fit ainsi à Wattrelos 168 victimes, dont 31 prisonniers morts en déportation, 13 résistants et 6 membres des Forces françaises de l’intérieur.

C’est dire combien fût attendu, espéré ce moment où, en ce 8 mai 1945, les journaux titrent : « L’Allemagne est vaincue ». 8mai2012-2.jpg

Comme l’écrit dans son message de ce jour le secrétaire d’Etat aux anciens combattants, « le 8 mai 1945, c’est la fin de ce temps de la crainte, l’aboutissement de ce temps de l’espoir, la Victoire ».

Dans notre XXIe siècle, les leçons de l’histoire sont encore à méditer et si la génération à laquelle j’appartiens a eu la chance de connaître un continent européen en paix (hormis dans les Balkans bien sûr), nous ne sommes pas exempts de trois grandes menaces : le terrorisme ; les catastrophes naturelles ou industrielles ; la course aux armements. Elles supposent, elles imposent que dans nos démocraties, nous soyons encore vigilants.

Car comme le rappelait avec pertinence François Mitterrand lors de son dernier discours au Parlement Européen le 17 janvier 1995 : « La guerre ce n’est pas le passé, cela peut être l’avenir. Et c’est à vous d’être les gardiens de notre paix, de notre sécurité, de cet avenir » !

Pour lire mon discours au cimetière du Centre, 8 mai 2012cliquer ici.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires