Quoi de plus intéressant que de commencer l’année 2014 par une visite de l’Assemblée nationale ? C’est l’idée qu’ont eue les enseignants du collège Saint-Rémi et du lycée Léonard de Vinci de Roubaix pour faire découvrir à leurs élèves cette institution où s’écrit la loi.
Alors que l’Assemblée ne leur était connue généralement que via la diffusion télévisée les mardis et mercredis des questions au gouvernement, ils l’ont vue cette fois de l’intérieur. Les travaux pratiques sont sans doute les meilleurs possibles.
Les élèves découvrent ainsi l’ensemble du lieu et son fonctionnement, d’abord par la projection d’un film d’une douzaine de minutes. Bien plus qu’une projection, c’est surtout le moyen de comprendre le travail et le rôle d’un député : le lundi, il est en circonscription comme on dit, c'est-à-dire dans les villes et les communes qui l’ont élu député ; la semaine se poursuit durant trois jours, du mardi au jeudi, à l’Assemblée, avant un retour en circonscription le jeudi. Les élèves apprennent aussi que le travail législatif se fait en commission et dans l’hémicycle, qu’il consiste à écrire et discuter les projets et propositions de lois, à mener des enquêtes parlementaires ou des missions d’information sur des sujets économiques ou sociaux majeurs, à contrôler l’action du gouvernement et de l’administration, à auditionner et rencontrer à l’Assemblée ou parfois lors de déplacements des experts, des acteurs économiques ou sociaux, des associations, et aussi à interpeller les ministres pour faire avancer des projets locaux, etc.
Ces jeunes gens ont ensuite pu profiter des Salons peints par Eugène Delacroix ou Abel de Pujol, de la bibliothèque avec ses 600 000 ouvrages et ses 670 périodiques, rassemblant tous les travaux législatifs depuis la Révolution et s’intéressant à toutes les sciences (dont la poésie), ou encore de la Galerie des Fêtes arborant des tapisseries des Manufactures des Gobelins et de Beauvais. Ce sont certes des lieux de l’Histoire de France, mais aussi des lieux de travail d’aujourd’hui. D’ailleurs, les élèves ont aussitôt l’occasion de s’en rendre compte en entrant dans l’hémicycle par les tribunes du public, puisque ce vendredi un projet de loi « d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt » est en discussion en séance publique.
Je gage que cette visite leur a beaucoup plu. Enseignants et élèves ont prévu de la prolonger en classe, dans les prochains jours. Ouvrir 2014 par une leçon in situ de démocratie à nos jeunes ne peut que ravir l’élu que je suis, attaché à transmettre le goût de la démocratie.