C'est en septembre qu'elle a pu réintégrer ses nouveaux locaux (cf. mon article du 1er septembre 2010) ; ce matin, je dévoile officiellement, en compagnie du président de la CAF de Roubaix-Tourcoing Pierre Dessauvages, la plaque de la nouvelle crèche du Sapin Vert. Enfin, plus exactement du multi-accueil du Sapin Vert car désormais, les enfants y sont accueillis de façon régulière, occasionnelle, en urgence ou pour l'éveil, en partenariat avec le Département du Nord.
L'intérêt d'une telle manifestation, c'est de formuler des remerciements d'autant que le contexte est particulier. On se souvient en effet que cette crèche avait été incendiée le 8 mai 2007, provoquant mon profond dégoût face à un acte abject touchant un lieu de vie et d'éducation pour la petite enfance. Rien n'est pire que de s'en prendre à l'enfance !
Et brûler un bâtiment de service public, c'est brûler une pièce du patrimoine de ceux qui n'en ont pas : 11 000 habitants habitent le quartier et les quartiers environnants, et l'événement avait bien sûr choqué tout le monde.
Alors ce matin, je veux dire merci du fond du cœur : aux Villes de Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d'Ascq qui ont fait jouer la solidarité en prêtant du matériel pédagogique dans les jours qui ont suivi l'incendie ; à mes agents qui ont su faire preuve de réactivité et d'un professionnalisme hors-pair, répondant à une volonté forte de la Municipalité d'assurer la continuité du service public, qu'ils appartiennent au service petite enfance bien sûr (puéricultrices, auxiliaires, agents sociaux, adjoints techniques), mais aussi aux services techniques (il a fallu transformer la bibliothèque du quartier en crèche en très peu de temps à l'été 2007), au service culture, à mon bureau d'études bien sûr qui a su faire économiser à la Ville entre 400 et 500 000 euros en assurant la conception et le suivi des travaux (comme ce fut le cas pour d'autres bâtiments publics récents : la Cité des Sports au Crétinier, l'école Michelet en centre-ville, l'espace Maurice-Titran à Beaulieu...), à la CAF pour sa subvention de 175 200 euros, à mes élus évidemment qui ont tout de suite voulu surmonter le drame et reconstruire la crèche.
Aujourd'hui, rien n'est oublié bien sûr. Mais une page se tourne.
Et ce matin, il s'agit d'une manifestation de combat pour l'enfance !
L'ouverture de ce multi-accueil fait d'ailleurs écho à une autre structure du même type, de l'autre côté de Wattrelos, à l'espace Maurice-Titran de Beaulieu. Celui-ci a ouvert ses portes quelques mois plus tôt, en avril 2010 – une année 2010 qui fut décidément l'année de l'enfance à Wattrelos, avec le début de la reconstruction de l'école Michelet en prime !
Alors, ce multi-accueil du Sapin Vert, qu'en dire ?
Je vous l'avais présenté en septembre dernier dans ce blog ; je ne me répèterai donc pas mais chacun des visiteurs de ce matin s'en aperçoit aisément : ce bâtiment est tout à fait remarquable et comporte de très nombreuses améliorations ! C'est une belle réussite qui mérite une longue et paisible vie à présent, au service de nos enfants.