En effet, c’est une tradition, et elle est particulièrement bien fournie cette année. A la fin de la cérémonie des vœux aux associations de Wattrelos, j’épingle celles et ceux de mes concitoyens, au nom du ministre de la jeunesse et des sports, qui se sont vus attribuer dans l’année une médaille de la jeunesse et des sports et de la vie associative. C’est l’occasion de mettre à l’honneur des bénévoles méritants qui, depuis fort longtemps, se dévouent pour leur club sportif, ou leur association.
Le crû 2013 est dense et m’aura permis de distinguer des responsables de trois associations.
D’abord, Jean-Zay gymnastique, avec tout d’abord la médaille d’argent pour son emblématique présidente (qui vient de passer le relais à Florence, il y a à peine quelques semaines), Christine Parisseaux (cf. photo) : elle est dans le club depuis 1990 ; présidente depuis 2005, elle aura été monitrice fédérale, juge, et est surtout d’un infatigable dévouement pour accompagner les jeunes dans leurs compétitions, les encadrer et les former. Un bel exemple, pour une véritable chef d’équipe qui, dans la passion de la gym aura aussi emmené sa famille, à commencer par son époux philatéliste Christian Bonte (médaille de bronze).
Ensuite, des habitués : la section tir de l’amicale du centre, dont je distingue ce midi avec la médaille d’argent Fabien Alleene (fils du président, secrétaire du club), et Sébastien Prouveur (vice-président, responsable arbitrage). Ainsi que Chantal Alleene et Bernadette Stanzczyk (membres du bureau), médailles de bronze.
Enfin, c’est la surprise, car je n’ai reçu la notification du préfet en date du 1er janvier 2013 que ce jeudi, alors je l’ai expressément ajoutée à notre liste des médaillés du jour : Martine Forez. Figure discrète mais maillon indispensable de l’Entraide sportive (que préside Roland Merlin) dont elle est secrétaire (et où elle s’occupe des dossiers des sportifs blessés), après avoir été celle de l’Entente cycliste. Une belle médaille de bronze bien méritée !