Ce soir à l’Hôtel de ville de Roubaix, c’est un moment de convivialité - mais aussi d’émotion - pour la remise de la médaille d’argent de l’Office municipal des sports à Saoussen Boudiaf (dite Soussou, pour ses camarades et fans du cercle d’escrime de Roubaix).
Un sacré tempérament que cette jeune fille, née à Roubaix en décembre 1993, entrée au cercle d’escrime à 10 ans et devenue une sabreuse tenace ! Elle participe ainsi au pôle jeunes d’Orléans de l’escrime française et figure parmi les meilleurs espoirs français.
Je me souviens avoir assisté il y a quelques semaines à la finale du parcours départemental au parc des Sports à Roubaix (cf. photo), où Saoussen participait, et j’ai bien en mémoire la vitalité, la technicité et l’énergie (valorisée par des cris de touche dont on se souvient !) de celle qui est, comme l’a dit dans son discours, mon ami Henri Planckaert « une des étoiles montantes du sabre français ».
Ainsi, après la coupe du monde à Budapest, elle revient des championnats du monde juniors 2012 à Moscou avec, sur la poitrine, la médaille d’or en équipe de France et la médaille de bronze en individuel !
Une belle réussite qu’a salué, très ému, Jean-Jacques Verbrackel, président du CER, dans son discours liminaire, en associant bien sûr aux félicitations le maître d’armes Cédric Wallart.
Bravo à cette jeune Roubaisienne qui réussit.
Bravo Soussou !