Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 15:41

Ce matin, dans le cadre des questions orales sans débat au Gouvernement, j’ai interrogé le ministre du travail, de la santé et de l’emploi sur les inacceptables dégradations des moyens de prise en charge des personnes âgées dans le secteur gériatrie du centre hospitalier de Roubaix.

Comme je l’avais promis aux représentants des familles et du personnel que j’avais rencontrés.

C’est Nora Berra, secrétaire d’Etat à la santé qui m’a répondu au nom du Gouvernement.

Les équipes médicales et paramédicales du secteur gériatrie du centre hospitalier de Roubaix sont reconnues, motivées et compétentes. Mais on leur en demande trop, trop de pressions, la qualité du service rendu est menacée. Dans l’accompagnement de l’humain, surtout pour des personnes dépendantes, le stakhanovisme n’a pas sa place ! Il faut de la dignité, du temps, de l’écoute.

J’ai dit à la ministre les difficultés ; malheureusement, celles-ci connaissent une véritable déni des autorités de santé (et la réponse de la ministre ne me permet pas de corriger cette appréciation !). C’est grave parce que la dépendance augmente dans l’EHPAD, et avec elle on assiste à une fuite des soignants, la pénibilité et les arrêts de travail augmentent. Du coup, les familles ne vont pas tarder à hésiter à y placer leurs proches, ce qui va réduire les recettes et aggraver les difficultés !

Voilà pourquoi il y a urgence à renforcer les USLD du centre hospitalier de Roubaix. Tel était le sens de ma question orale.

Pour lire ma question au ministre, Hôpital Rx question orale ministre 06-12-2011cliquez ici.

Pour lire la réponse de la secrétaire d’Etat, Nora Berra, Hôpital Rx réponse ministre 06-12-2011cliquez ici.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je pense que cette intervention était nécessaire vu la siituation "dégradée" des Personnes âgées qui sont hébergées dans les EHPAD de ROUBAIX.La réponse de la Secrétaire d'Etat n'est guère<br /> convaincante et démontre ledésintérêt que le Gouvernemnt porte et aux EHPAD, et aux CENTRES HOSPITALIERS.Cela fait de sannées que le CH ROUBAIX est en déficitet ce n'est pas la TARIFICATION à<br /> l'ACTIVITE qui a contribué à résoudre les difficultés , bien au contraire.La Construction d'une  nouvelle Maternité a été votée il ya plusieurs années déjà (je siègeais alors au CA du CH<br /> ROUBAIX comme Administrateur et Président-suppléant aux côtés du Maire de Roubaix, René VANDIERENDONCK).malgré les promesses, les crédits n'ont pas été donnés.Quant au transfert de 30 lits de<br /> soins de suite vers le CH WATTRELOS, le dossier est encore plus ancien mais, rien ne sera fait, vu les contraintes financières, et malgré les promesses faites, là aussi, alors qu'il y a tant à<br /> faire dans le domaine de la gériatrie où les besoins sont criants.Décidément, le bilan du Quinquennat de M.SARKOZY est accablant et il faut espérer que les citoyens rejetteront ce passif en<br /> votant François HOLLANDE lors de la prochaine élection présidentielle et pour une majorité de progrès lors des élections législatives qui suivront.<br />
Répondre