Ce matin, dans le cadre des questions orales sans débat au Gouvernement, j’ai interrogé le ministre du travail, de la santé et de l’emploi sur les inacceptables dégradations des moyens de prise en charge des personnes âgées dans le secteur gériatrie du centre hospitalier de Roubaix.
Comme je l’avais promis aux représentants des familles et du personnel que j’avais rencontrés.
C’est Nora Berra, secrétaire d’Etat à la santé qui m’a répondu au nom du Gouvernement.
Les équipes médicales et paramédicales du secteur gériatrie du centre hospitalier de Roubaix sont reconnues, motivées et compétentes. Mais on leur en demande trop, trop de pressions, la qualité du service rendu est menacée. Dans l’accompagnement de l’humain, surtout pour des personnes dépendantes, le stakhanovisme n’a pas sa place ! Il faut de la dignité, du temps, de l’écoute.
J’ai dit à la ministre les difficultés ; malheureusement, celles-ci connaissent une véritable déni des autorités de santé (et la réponse de la ministre ne me permet pas de corriger cette appréciation !). C’est grave parce que la dépendance augmente dans l’EHPAD, et avec elle on assiste à une fuite des soignants, la pénibilité et les arrêts de travail augmentent. Du coup, les familles ne vont pas tarder à hésiter à y placer leurs proches, ce qui va réduire les recettes et aggraver les difficultés !
Voilà pourquoi il y a urgence à renforcer les USLD du centre hospitalier de Roubaix. Tel était le sens de ma question orale.
Pour lire ma question au ministre, cliquez ici.
Pour lire la réponse de la secrétaire d’Etat, Nora Berra, cliquez ici.