Mieux vaut être en tête qu’en queue de peloton : tous les sportifs savent cela ! Ce matin, j’ai une surprise, puisque d’un coup de fil (de mon collègue maire de Tourcoing !), j’apprends que je fais la Une du mensuel économique national L’Expansion !
Pourquoi ? Parce que le magazine a voulu faire une enquête sur la manière qu’ont les députés de remplir le mandat pour lequel ils ont été élus. Et à partir des activités des uns et des autres, un classement a été établi en couplant interventions en séance, en commission, propositions de lois, amendements… bref, le travail normal et logique d’un député.
Ma surprise, c’est que, pour tout le Nord - Pas-de-Calais, c’est moi qui ressort en tête !
D’où la première de couverture de L’Expansion, assez flatteuse je dois dire : « Le député et maire de Wattrelos est le Nordiste le plus assidu de l’Assemblée nationale ».
Ben oui, c’est vrai, quand je m’engage, c’est à fond. Alors je bosse ! Un mandat public, c’est, à mes yeux, une éthique, un sacerdoce, une exigence d’un travail à chaque instant. Alors je fais le boulot ! Je le fais d’autant plus, avec d’autant plus de cœur, d’énergie, que plus je serai aux côtés de mes camarades dans les dossiers parlementaires, plus je combattrai la politique injuste du gouvernement si défavorable à mes concitoyens, mais aussi plus je pourrai obtenir de réserve parlementaire pour soutenir, par des subventions, pour des projets locaux ou pour des associations de ma circonscription ! Ainsi, en 2011, j’aide le commissariat de Roubaix, l’Hôpital de Wattrelos, les Centres sociaux, des clubs sportifs, la ville pour acheter du matériel pédagogique pour nos écoles publiques de Wattrelos, ou le CCAS pour acheter un véhicule de transport des personnes âgées, équipé pour emmener aussi des personnes à mobilité réduite… Bosser à l’Assemblée, ça sert aussi et surtout pour nos villes et nos associations…
Alors c’est vrai que cela fait plaisir de lire le titre de l’article : « Infatigable Dominique Baert », avec pour sous-titre : « Le maire PS de Wattrelos est, entre autres, l’un des piliers de la commission des Finances ». C’est vrai, de fait, que nous ne sommes pas nombreux pour débattre sur, et combattre souvent, les lois de finances de la France. Les militants socialistes m’ont choisi, les électeurs m’ont élu : je dois être digne de leur confiance et me bagarrer. Avec mes armes : ma présence, mes compétences, ma technicité. J’essaie de faire de mon mieux.
Alors, être le premier n’est pas un titre de gloire, je ne fais pas la course, je ne suis pas en compétition avec mes collègues parlementaires, je veux simplement faire honneur au mandat qui m’a été confié. Et dans ce mandat, servir ma ville, ma circonscription, mon parti.
Aussi, si la journaliste me juge notamment « travailleur et sourcilleux », j’y vois une reconnaissance sympa de mon engagement et de la passion qui m’anime sans faiblir.
Pour lire l’article de L’Expansion, rendez-vous sur www.lexpansion.lexpress.fr ou cliquez ici.