Depuis dix ans, Transpole organise une épreuve biennale baptisée Le volant d'or, challenge interne destiné à mettre en concurrence les meilleurs conducteurs de ses dépôts de Lille, Sequedin... et bien sûr de Wattrelos !
Car Transpole, installé à la Carluyère depuis quelques années, est sur le territoire de la communauté urbaine la première entreprise créatrice de valeur ajoutée, et donc d'emplois. A Wattrelos, elle est la deuxième entreprise de la ville : fin décembre 2012, son dépôt emploiera 550 salariés !
La profession de chauffeur de bus est au demeurant un métier, parmi tous ceux qui ont émergé ces dernières années, capable d'offrir une nouvelle pespective professionnelle aux salariés des emplois industriels d'hier.
Alors ce soir, je ne cache pas ma satisfaction de récompenser, dans les salons de l'Hôtel de ville, les participants à ce Volant d'or, notamment le vainqueur du jour, Sabbar Chihab, conducteur basé au dépôt de Wattrelos !
Ce conducteur... et ses collègues – présélectionnés (il y avait 100 compétiteurs au départ) pour n'avoir eu aucun accident ni aucune réclamation client ces deux dernières années – se sont soumis, durant toute la journée, à une épreuve d'adresse sur le parking des Basanos (slaloms entre piquets), mais aussi au test du client mystère, caché parmi d'autres passagers lors d'un trajet effectué entre Beaulieu et l'Eurotéléport à Roubaix, chargé de noter la qualité de la présentation, de l'accueil et de la relation client de chaque chauffeur. Tout cela après avoir passé avec succès, fin mars, une première étape constituée d'un questionnaire à choix multiples et sur des connaissances à faire valoir en mécanique et en titres de transport !
Bref, notre chauffeur de Wattrelos ne manque pas de mérite pour avoir triomphé de tous ces obstacles ! Il représentera notre agglomération à l'échelon supérieur de la compétition, le Bus d'or, début juin à Paris.
Bonne chance à lui et félicitations à tous !