Ce soir, dans la salle de restauration du centre hospitalier, se tient la cérémonie traditionnelle des vœux. L’occasion pour moi, en tant que président du conseil de surveillance, d’adresser au personnel des « vœux sereins et confortés », pour chacun bien sûr, mais aussi pour notre hôpital.
Et là aussi, je n’hésite pas à placer (mais cette fois avec humour) mon propos sous le signe du « changement ».
D’abord, parce qu’en France, le changement pour le secteur hospitalier en 2013, ce devrait être la grande loi sur la santé publique annoncée par Marisol Touraine. J’espère que ce texte saura conforter l’hôpital public dans la concurrence qui l’oppose au privé comme dans ses missions, mettre à plat la politique tarifaire pour aujourd’hui et pour demain, et lutter contre les inégalités sanitaires, géographiques, culturelles ou sociologiques.
Ensuite, parce qu’à l’hôpital de Wattrelos, en 2013, le changement, ce sera d’abord une histoire d’hommes. Le directeur intérimaire, arrivé il y a un an, Michel Thumerelle, s’en va, pour prendre la direction effective de l’hôpital de St-Amand. Pour prendre la direction du centre hospitalier de Wattrelos, c’est Laurent Barret, jeune directeur adjoint (hors classe) à Armentières, diplômé de Sciences-Po Paris, qui arrive en poste dès le 1er février : l’homme est de qualité, il réussira ! Tous mes vœux l’accompagnent.
Enfin, parce qu’il y a du changement côté sous pour l’hôpital. L’actualité en 2013, c’est la maison de retraite, avec le lancement de la reconstruction du bâtiment Saphir. Et là, il y a de bonnes nouvelles : avec l’engagement du Conseil général (confirmé hier après par Jacques Marissaux, son vice-président, dans le bureau duquel j’étais, à Lille, avec Mehdi Massrour, notre conseiller général), et la subvention exceptionnelle qui vient d’être accordée à ma demande par Michèle Delaunay, ministre des personnes âgées, c’est plus de 30 % du coût total du projet qui est déjà subventionné ; c’est une bonne base de départ !
Et comme un bonheur peut ne pas venir seul, je peux remettre ce soir au directeur de l’hôpital (cf. photo), un arrêté de subvention (au titre de la réserve parlementaire, à ma demande), du rapporteur général de la commission des finances de l’Assemblée nationale de … 30 000 euros (l’an dernier, j’avais obtenu un soutien de 10 000 euros, ce qui avait permis d’acheter une nouvelle ambulance !).
Ces étrennes seront investies dans un nouveau matériel d’équipement médical !
De bonnes nouvelles, pour l’hôpital de Wattrelos, en ce début 2013…