Ce mercredi après-midi, j'accueillais des élus pas comme les autres : ce sont les membres du conseil municipal des jeunes (CMJ) de la Ville de Roubaix, pour une découverte grandeur nature de la démocratie dans le lieu où elle se vit : l'Assemblée.
Récemment renouvelé, le CMJ roubaisien travaille à l'apprentissage de la démocratie et à l'implication de la jeunesse dans la vie citoyenne.
Pour l'élu local et national que je suis, c'est toujours un plaisir que de permettre cet apprentissage au concret, là où se discute et s'écrit la loi. C'est aussi une responsabilité ! Ces jeunes Roubaisiennes et Roubaisiens se sont montrés très curieux et très intéressés par le fonctionnement de l'Assemblée, comme par l'histoire du bâtiment lui-même. Sans doute est-ce aussi grâce aux premières explications apportées par leur accompagnateur qui les suivra ainsi plusieurs années le temps de leur mandat au sein du CMJ.
Cet après-midi, les choses se sont de surcroît bien organisées pour mes visiteurs : les débats du matin sur le budget des anciens combattants ont duré plus longtemps qu'initialement prévu. En effet, avec mes collègues socialistes et de gauche, et certains députés de la majorité, nous avons même, contre l'avis du Gouvernement, voté et ainsi fait adopter la revalorisation de la retraite des anciens combattants (de 2 points, soit de 43 à 45 points dès le 1er janvier 2011) et ainsi qu'une majoration de la pension des conjoints survivants (de 817 à... 887 euros !). Il a découlé de cette belle et longue bataille parlementaire du matin, un décalage dans l'ordre du jour de la séance, et voilà que je me suis trouvé à devoir présenter mon rapport spécial sur la dette de l'Etat non le matin mais l'après-midi, au moment même où mes visiteurs roubaisiens étaient eux aussi dans l'hémicycle, dans la tribune du public (lire l'article précédent).
Ils ont ainsi pu découvrir l'Assemblée en plein débat, sur le budget de la France, ou du moins d'une de ses parties (parmi les plus importantes malheureusement : la dette !) du budget.
Déjà, nous avons prévu de prolonger cette première rencontre par une seconde à Roubaix, pour aller au-delà de cette visite, pour des questions-réponses plus précises et pour rencontrer ceux qui malheureusement n'avaient pu se joindre à nous aujourd'hui.