« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! » Chacun se souvient de cette proclamation d’un film de cape et d’épée bien connu. Alors pour les fêtes d’été et les vacances, c’est un peu la même chose !
Superbe idée – et action - du Conseil régional que celle des quartiers d’été, qui consiste, en s’appuyant sur des acteurs associatifs locaux, à amener la fête et des vacances sur place en quelque sorte, pour celles et ceux qui n’auront pas la chance de partir en vacances.
Aujourd’hui, cette caravane d’initiatives s’est arrêtée à la Mousserie, avec l’appui décisif des bénévoles et de l’équipe du centre social de la Mousserie qui, pour l’occasion, n’a pas manqué d’appuis auprès d’autres associations qui interviennent aussi sur le quartier, Acti'Jeunes, Oasis, le javelot club de Gérard Flamme…
Et même si ce vendredi a été chargé en réunions et rendez-vous, j’ai mis un point d’honneur à pouvoir aller regarder les danses des enfants sur le podium (où, malgré les déguisements, j’ai vu des – petits – monstres bien attachants), faire le tour des stands et apprécier la pléiade d’activités que petits et grands pouvaient pratiquer. Bien sûr, les châteaux ou parcours gonflables ont toujours beaucoup de succès, y compris le terrain de foot, lui aussi gonflable. Comme l’indémodable pêche au canard pour les plus petits. Mais l’inspiration de cette fête, tournée cette année vers le thème des arts de la rue, fut judicieuse.
Aussi, si depuis presque deux semaines maintenant le ciel est vraiment médiocre en France (et exceptionnellement dans notre Nord), ce vendredi, le soleil aura su se faire une place au ciel (si,si !) mais surtout dans le cœur de bien des enfants et des familles de la Mousserie.