Parmi les cérémonies de vœux traditionnelles à Wattrelos, celle consacrée aux corps constitués n’est pas la moins essentielle pour la ville. En effet, lors de celle-ci, sont reçus à l’Hôtel de ville celles et ceux qui sont les partenaires, publics, mais aussi privés, des services municipaux pour la gestion de la commune. Cela regroupe les services de l’Etat (Préfecture, police, justice, douane, impôts…), des autres collectivités territoriales (Région, Département, Communauté urbaine, villes environnantes), les enseignants, publics et privés de nos établissements scolaires, les délégués départementaux de l’Education nationale, la Direction de l’hôpital, les conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition, les pompiers, bailleurs, et tous ceux, avec qui, au quotidien ou sur les gros dossiers, nous travaillons toute l’année pour Wattrelos.
Les remercier, entretenir la qualité de nos relations, mais aussi mettre en perspective en ce début d’année nos sujets communs dans la cohérence de l’ensemble des problématiques qui concernent Wattrelos, voilà pourquoi cette réception !
Cette année, au demeurant, elle aura été particulièrement bien fréquentée. Certes, je les invite chaque année, mais si, ponctuellement, parfois l’un ou l’autre vient, ce mercredi soir, de mémoire (et en tous cas depuis 2000), je n’avais jamais eu autant de hauts responsables présents à mes vœux : le président du Conseil général lui-même, le préfet délégué à l’égalité des chances (le directeur de cabinet du préfet, prévu, s’est annulé juste avant le début de la réception), le procureur de la République, le colonel de gendarmerie, n°2 de la Région, remplaçant à la dernière minute le général Géraud, le directeur départemental de la sécurité publique, le DDSP adjoint, ont répondu présents, en plus des élus locaux qui m’entourent… Par-delà la qualité de nos relations personnelles, je veux y voir tout l’intérêt porté à ma commune ainsi, qu’une reconnaissance du travail accompli ensemble.
Ces vœux me permettent d’adresser des messages à tous ces partenaires, par-delà les remerciements pour le travail fait. Je formule ainsi trois souhaits pour 2014 :
- pour la France, plus de croissance, plus d’emplois, et moins de dettes. Raisonner local c’est bien, mais la cohérence ne peut être que nationale : le contexte économique et financier national nous impacte tous. Devant ce public averti, rappeler l’importance d’investir pour l’avenir est essentiel ;
- pour nos administrations et établissements, savoir s’adapter à un contexte où la dépense publique doit être plus efficace que jamais. Mais pour nos collectivités, l’effort d’économies n’est supportable que si il s’accompagne d’une péréquation forte en faveur des plus défavorisées ou impactées par la crise sociale ;
- pour Wattrelos, qu’avec nos partenaires des dossiers essentiels progressent en 2014. J’évoque ainsi successivement, prioritairement, mes sujets d’actualité à l’égard de l’Etat, des forces de sécurité (police et gendarmerie), de l’Education nationale, de la Communauté urbaine, et du Conseil général (financement de Saphir, Habitat-Travail, collège Neruda).
Il est vrai que, dans la logique de ses tournées de cérémonies de vœux dans tout son Département, Patrick Kanner, président du Conseil général, s’est arrêté cette année à Wattrelos (après bien d’autres villes depuis le début du mois), et lui cédant la parole à la fin de mon discours, il n’a pas manqué de rappeler avec force, non seulement notre amitié, mais aussi l’engagement ferme du Département sur ces trois dossiers d’importance (car, comme il le dit, même si ses services ont des réserves, « ce sont les élus qui décident »…).
Pour lire mon discours, cliquer ici.