Déjà, une exposition au musée des arts et traditions populaires de Wattrelos, c’est sympathique, alors deux expositions, c’est fantastique ! Surtout lorsque les expos s’inscrivent dans le cadre de Fantastic Lille 3000.
La première, consacrée aux créatures fantastiques , présente les œuvres de l’Atelier des arts de Wattrelos, présidé par Claude Sauvage. Peintures, sculptures de 33 artistes ont toutes eu pour thème de dessiner, de laisser imaginer de telles créatures. Bien sûr, il y a des gargouilles, des anges, des sirènes, des fées, une licorne, un centaure ou des sorciers. Mais il y a aussi des réalisations extraordinaires (au sens propre) tel ce passe-muraille que je commente dans mon propos, qui trouve très philosophiquement sa place dans ce thème du fantastique. Car qu’est-ce donc que ce mythe de traverser les murs (qui n’a pas été marqué, dans son enfance par le formidable film interprété par Bourvil ?), pour sortir de sa vie, de sa condition (à l’image justement de Bourvil qui s’émancipe ainsi de sa timidité pour réussir à exprimer son amour !) et donc faire autre chose que ce que les règles établies nous intiment de faire : c’est du dérogatoire aux principes, c’est donc du fantasque, du fantastique donc…
Le fantastique, c’est aussi le monde de l’imaginaire, de l’imagination, et du doux délire, du réglementaire souvent incorrect… à l’image de cet excès de vitesse peint par Martine, ou de ce grand ver (vert) dans le fruit, sculpture de Jean-Michel. Quant aux sorcières qui traversent le monde (cf. photo), elles résument à elles seules l’exposition.
Mais la première se complète d’une seconde, organisée in situ par le club des amis de Harry Potter de Lille (qui comporte des Wattrelosiens, ouf !), dont plusieurs membres sont présents (en tenue magique et avec leur baguette bienfaitrice !). Dans la salle de classe, les formules mathématiques magiques s’étalent au tableau noir, tandis qu’au-dessus des têtes se trouvent des balais volants monoplaces plus ou moins rutilants et confortables (le salon de l’auto des sorciers en quelque sorte !), et que dans les vitrines, on peut admirer une très belle collection des baguettes des sorciers des films d’H.P… Je le reconnais, je ne connais pas grand-chose de ce sorcier émérite à lunettes mais j’ai appris ce midi… en me prenant à rêver (un instant) qu’il me soit possible à coups de balais et / ou de baguette magique de faire disparaître les problèmes et celles et ceux qui les génèrent… Le monde serait alors fantastic !