Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 10:22

Cette réception des enseignants wattrelosiens (article ci-dessous) a donc permis de distinguer deux grandes dames de Wattrelos : Myriam De Smedt, directrice de l’école Jean-Macé, et Chantal Houfflain, ancienne directrice de la maternelle Camus et adjointe au maire honoraire. La première devient ce matin chevalier dans l’ordre des palmes académiques ; la seconde est promue officier.

 

Pour le maire que je suis, c’est une double joie...

  enseignantspalmes2010.jpg

D’abord parce que Myriam, c’est une camarade d’enfance. Nous nous croisions sur le chemin de l’école et avons grandi dans le même quartier (la rue Gabriel-Péri) ; si, ensuite la vie nous a éloignés quelques années, je l’ai retrouvée enseignante et surtout directrice d’école lorsque je suis devenu maire. Je me souviens notamment d’une épique année durant laquelle son école – l’école Lavoisier, au Laboureur – fut reconstruite : le chantier avait pris du retard et il avait fallu mettre les bouchées doubles (non, triples !) pour être prêts à la rentrée scolaire. Le respect des enfants, l’intérêt de la cause en avaient fait une redoutable interlocutrice, exigeante comme elle sait l’être… mais jamais pour son profit personnel, toujours pour celui des autres. Fille issue d’un milieu modeste, elle s’est faite par son labeur, en bossant dur, je le sais, et sa famille peut être fière d’elle ! Myriam est sans nul doute une femme de caractère, organisée, qui sait ce qu’elle veut ; cela se concrétise également dans sa fonction d’élue. J’ai la chance de pouvoir compter sur elle dans l’équipe municipale présente au service de l’enfance et de la famille. Sa rigueur, sa droiture sont sa marque, ainsi que sa passion pour son métier et pour les enfants : enseignante, elle l’est jusqu’au bout des ongles ! Incontestablement,  ce proverbe chinois a été écrit pour elle : « L’argent est une richesse qui dort ; les enfants une richesse vivante ».

 enseignantspalmes2010_2.jpg

Au demeurant, ce proverbe va également très bien à Chantal. Son engagement au service de l’éducation, en sa qualité d’enseignante et d’adjointe au maire, a guidé sa vie : elle est la digne fille de Jules Ferry, vraie hussarde de la République, et de Jean Jaurès, militante socialiste convaincue ! Le jeune élu que j’ai un jour été a beaucoup appris à son contact, s’est beaucoup servi de ses conseils. Chantal ne conçoit la vie que dans l’engagement : retraitée de la vie publique et de l’enseignement, elle continue aujourd’hui à s’investir dans une association (Nos Petits au Grand air) qui œuvre, dans le cadre périscolaire, à garantir l’égalité réelle des chances. Fidèle à elle-même, elle est un exemple, une morale, une conscience – je le dis en toute sincérité – et sa voix que l’on sait puissante (d’ailleurs, tout au long de la cérémonie de ce matin, elle ne peut s’empêcher de nous en donner la démonstration…) s’est toujours élevée pour défendre la justice, le bon sens. C’est une femme droite qui a le cœur à gauche !

 

Félicitations à toutes les deux, Myriam et Chantal, deux grandes dames que je suis heureux de connaître et que j’apprécie tout particulièrement pour votre engagement au service de Wattrelos !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires