Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 12:02

Guarda-2014_3.jpgLors des élections municipales portugaises de 2013, notre ville jumelle, Guarda, a changé de majorité. Sur fond de dissidence interne (deux listes concurrentes), alors que le maire sortant ne pouvait se représenter, c’est une municipalité de droite (PSD) qui a pris les rênes de la ville. Depuis lors, je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer mon nouveau collègue et son équipe.

 

Guarda-2014_11.jpgL’opportunité m’en est offerte avec la fête annuelle de Guarda le 27 novembre, jour où la ville célèbre ses 815 ans. Située dans les montagnes de la Serra da Estrela, à 1056 mètres d’altitude, et à quelques kilomètres de la frontière espagnole, Guarda est la ville la plus haute du Portugal. Véritable site historique, où l’on retient volontiers l’enceinte de la ville érigée par le roi Sancho 1er (dont la statue trône en majesté devant la cathédrale, et qui…a donné son nom à un gâteau typique local !) et la superbe Cathédrale Sé du XIVe siècle.

 

Guarda-2014_1.jpg Guarda-2014_2.jpg

 

Depuis cinq ans, je n’étais pas retourné à Guarda et de fait, en raison des grandes difficultés financières et budgétaires qu’a connu depuis 2009 le Portugal (trois années consécutives de récession !) et Guarda, malheureusement, nos échanges, notamment scolaires, dans le cadre du jumelage avaient été suspendus. Si la situation portugaise reste très difficile, cela n’interdit pas que continue de vivre la relation d'amitié et d’échange entre les édiles, les services municipaux et, autant que possible, entre nos populations. J’y crois beaucoup, à cette Europe du cœur et de la relation humaine qui s’inscrit dans la durée – et retrouvera bien sûr des jours financièrement meilleurs – et c’est ce qu’avec ma nouvelle équipe en charge des jumelages (Laurence Sueur, mon Adjointe, et Stéphane Thiery, responsable du service des Relations internationales), je suis venu dire à mon nouveau collègue, Alvaro dos Santos Amaro, et à son 1er Adjoint Carlos Monteiro.

 

Ancien économiste à l’OCDE à Paris, membre du comité des régions à Bruxelles, député, secrétaire d’Etat aux questions agricoles, Alvaro parle très bien le français, ainsi que la quasi-totalité de ses adjoints. Nous parlons avec passion de nos villes respectives, de nos difficultés bien sûr, mais aussi avec enthousiasme de nos projets !

 

Et s’agissant de nos relations intervilles, s’il paraît peu envisageable de reprendre les échanges scolaires à court terme, nous évoquons volontiers l’utilisation des nouvelles technologies, des manifestations culturelles entre nos bibliothèques ou des contacts économiques entre nos entreprises locales.

 

Guarda-2014_4.jpg Guarda-2014_6.jpg Guarda-2014_7.jpg

 

Guarda-2014_5.jpgAlvaro nous associe à toutes les manifestations de cette journée festive, dense. Le matin, lever des couleurs à l’Hôtel de ville et réception officielle des 815 ans en présence du secrétaire d’Etat à la culture du gouvernement Coelho, Jorge Barreto Xavier, où Alvaro me remet, comme il le fait au ministre, la plaquette d’honneur de la ville. L’après-midi, c’est sous une pluie battante (comme malheureusement ce sera le cas toute la journée), que nous procédons à l’inauguration du nouveau stade synthétique du Campo do Zambito, en présence d’un autre ministre, Emidio Guerreiro, secrétaire d’Etat au sport et à la jeunesse. En soirée aura lieu un concert commémoratif.

 

Guarda-2014_10.jpg Guarda-2014_8.jpg Guarda-2014_9.jpg

 

Hymnes nationaux, défilés, réception, coupure de ruban, discours auront rythmé un séjour actif mais surtout, je crois, utile pour que vive la relation d’amitié Guarda-Wattrelos, et franchement agréable par la qualité de l’accueil qui a été accordé à la délégation wattrelosienne.

 

Au revoir Guarda et à bientôt !


Partager cet article
Repost0

commentaires