Il y a deux ans, je me réjouissais du diplôme des écharpes d’or de la Prévention routière que Wattrelos venait de recevoir des mains de Jacky Maréchal, directeur départemental de la Prévention routière.
Ce matin, je reçois de nouveau Jacky Maréchal à l’Hôtel de ville pour la même raison ! Une vraie et belle satisfaction car, comme le rappelle son directeur départemental, ce concours créé en 1990 vise à recenser et récompenser les initiatives locales prises en matière d’infrastructures, d’éducation et de sensibilisation au code de la route afin d’être plus respectueux les uns des autres, et donc d’améliorer la sécurité collective dans nos rues et sur nos routes. Les critères retenus pour l’attribution du diplôme que nous recevons aujourd’hui sont : l’efficacité des actions, la globalité de la démarche et la persévérance. Trois qualités reconnues à travers notamment les actions Marchons vers l’école, les permis piétons (pour tous les élèves de CE2 et de CLIS) et cyclistes (classes de CM2), l’attestation de première éducation à la route, et les nombreuses réalisations de voiries destinées à améliorer la sécurité de tous.
Dans ma prise de parole, j’indique combien la Municipalité est attachée à ce travail de fond que sous-tend un triple objectif : mobiliser des partenaires, faire vivre une volonté politique, et ne pas relâcher l’effort.
Mobiliser des partenaires, c’est le cas grâce à la Prévention routière, l’Education nationale – je pense à la communauté éducative dans son ensemble, y compris les DDEN –mais aussi la police nationale, des compagnies d’assurances (Maif, Macif) et l’Office municipal des sports dont je salue à titre posthume le président disparu en début d’année qui a toujours épaulé nos efforts.
La volonté politique, c’est encourager l’éducation à la citoyenneté chez nos enfants dans toutes ses dimensions, en complément de l’instruction reçue à l’école : éducation artistique, sportive, environnementale et vie dans la cité, tout simplement. La vie dans la cité, précisément, recèle nombre de dangers et nécessite un effort de prévention toujours utile. Quand on est élu, parent, citoyen, c’est une évidence ! Et ici, à Wattrelos, on veut protéger nos enfants ! Chaque année, les enfants de nos écoles sont de plus en plus concernés par nos actions : 1 468 élèves en 2011, 1 732 en 2012 et 2 048 en 2013. Sur un total de 3 600 élèves, ce n’est pas mal du tout ! C’est sûr, ça ne fait pas la Une des journaux, ce n’est pas de la politique politicienne, mais ce sont des mesures concrètes de protection des plus faibles, des plus fragiles, et je sais gré à la Prévention routière de les valoriser à travers ce diplôme des écharpes d’or.
Enfin, comment ne pas évoquer la qualité de l’effort fourni par nos collaboratrices et nos collaborateurs : mes policières municipales Virginie – le catalyseur, le stimulateur de toutes ces actions – Bénédicte et leur collègue Philippe, placés sous la responsabilité du brigadier-chef Thierry Tailly, lesquels travaillent bien sûr en lien avec la police nationale. Cet effort, nous l’assumons et nous le maintiendrons ! Car la sécurité routière est une bataille qui se gagne tous les jours, et si demain nos enfants ne traversent plus la rue brutalement après avoir aperçu un camarade sur le trottoir d’en face, risquant en cela de provoquer un accident grave, nous aurons la satisfaction d’avoir accompli une tâche essentielle en terme d’action publique, surtout vers ceux qui nous sont les plus précieux : nos enfants !