Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 17:17

Fete-des-meres-2012.jpgFete-des-meres-2012_2.jpg

Traditionnellement, à Wattrelos, la remise des médailles de la famille française, décernée au nom du Président de la République, se fait à l’occasion d’une cérémonie à l’Hôtel de ville.

Mais il faut bien reconnaître que ces dernières années, quand il y avait peu de mamans concernées et donc peu de familles qui les entouraient, il est à plusieurs reprises arrivé que dans le salon d'honneur de l'Hôtel de ville, les deux ou trois familles présentes paraissaient bien esseulées. Pour solennel que furent le lieu et l’instant, côté convivialité et chaleur, le compte ne me paraissait pas satisfaisant.

Voilà pourquoi, quand il n’y a que peu de mamans décorées, il peut être plus agréable, pour la maman et ses enfants, que la cérémonie se fasse à domicile… comme pour les ménages jubilaires qui le veulent.

C’est ainsi que, tout à l’heure, j’ai d’abord rendu visite à Eliane Depoortere, à qui j’ai remis la médaille d’argent de la famille française pour ses 7 enfants. L’occasion de lui dédier les paroles d’une chanson de Luis Mariano : « Maman, tu es la plus belle du monde / Aucune autre à la ronde n’est plus jolie / Tu as pour moi, avoue que c’est étrange / Le visage d’un ange du paradis ».

Fête des mères 2012 3Fete-des-meres-2012_4.jpg

Ce fut ensuite pour Odile Ben Fraj (née Bergue) la médaille de bronze pour 4 enfants. C’est cette fois, à Mick Micheyl, que j’ai emprunté les mots de sa chanson : « Ma maman est une maman / Comme toutes les mamans / Mais voilà c’est la mienne » (chanson de 1950).

Enfin, une nouvelle médaille de bronze pour Christine Verhenne (née Rogge) pour 4 enfants également. Ma troisième inspiration, ce fut Robert Cogoi (1973) : « Je t’aime, maman, je t’aime / Ton rire est un reflet d’argent / L’eau claire d’un ruisseau / Ta voix a la douceur du vent / Qui joue dans les roseaux ».

Tous les enfants ne pouvaient être auprès de leur maman. Mais ce fut à chaque mise à l’honneur un moment d’émotion. Car sa maman, on l’aime, à tout âge ! Alors quand la République l’honore, ne nous privons pas de le dire : maman, je t’aime !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires