Ce matin, je suis évidemment présent salle Salengro pour l’audition de la Sainte-Cécile proposée par l’Union musicale wattrelosienne et un ensemble du conservatoire : les saxophones jazz dirigés par Fabrice Siesse.
C’est un rendez-vous que j’attends toujours avec impatience car, comme l’écrivait Platon, « la musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée », et comme nos musiciens wattrelosiens forment une harmonie figurant parmi les meilleures de France, je ne suis jamais déçu !
Du reste, les centaines d’auditeurs qui sont, comme moi, fidèles à l’événement doivent penser la même chose ! Alors, au moment de prendre la parole après l’audition, je ne peux pas dire autre chose : cette année encore, ce n’était pas bien, c’était très, très, très bien ! J’ai beaucoup aimé la première partie jazzy et la musique entraînante de Dizzy Gillespie, Steve Perry, Jimmy Forrest ou autre Morgan Lewis. Et je suis resté émerveillé par l’Union musicale, son interprétation de la Rhapsodie in blue de Gershwin, le Chœur des gitans de Verdi et les incroyables envolées sur la Conquest of paradise de Vangelis…
Je remercie vraiment sincèrement ces talentueux musiciens, et je repense au philosophe Emmanuel Kant qui disait : « La musique est la langue des émotions »… C’est tellement vrai ! Je salue tout particulièrement le directeur du conservatoire, Philippe Danel, la présidente de l’Union musicale, Laurence Ocmant, ainsi que Guénaël Catteloin, qui dirige l’Union, et qui assume sa fonction avec autant d’esprit de responsabilité que de talent prometteur.
Il fait d’ailleurs partie des musiciens décorés (photo ci-dessus) par Jean-Pierre Sénéchal (auprès de qui j’étais samedi soir à Croix pour des remises équivalentes lors du repas de l’accordéon club), représentant de la fédération des sociétés musicales du Nord – Pas-de-Calais, à l’issue de la manifestation, comme le veut la tradition : Cyril Belaen, Cyril Delfosse et Yann Jorge pour 5 années de présence ; Guénaël Catteloin pour 10 ans de présence (breloque dorée) ; Laurence Ocmant pour 20 ans de présence (médaille d’honneur bronze) et Bernard Carette pour… 50 ans de présence (Etoile fédérale) !
Félicitations à eux et, du fond du cœur, merci pour cette inoubliable, cette très émouvante Sainte-Cécile !