Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 08:39

village-entreprise2.jpgCet après-midi, je suis particulièrement heureux d'inaugurer le premier village d'entreprises de Wattrelos, en présence du président du Conseil général Bernard Derosier, de son premier vice-président Patrick Kanner, mais aussi de Michel-François Delannoy, président de la SEM Ville Renouvelée et premier vice-président de LMCU chargé du développement économique, ainsi que le directeur de cette SEM, Jean Badaroux, promoteur de ce village et aménageur du parc d'activités du Beck où il se trouve.

 

C'est un superbe ensemble de quatre bâtiments (11 lots) qui est avant tout, à mes yeux, l'expression d'une volonté wattrelosienne. Une double volonté : celle de nouer des partenariats féconds (entre la Ville, le Conseil général, la SEM Ville Renouvelée, l'Ademe et LMCU) et d'autre part de construire un nouveau développement économique pour Wattrelos.

  village-entreprise1.jpg

Ce projet, on ne l'aurait pas proposé à Wattrelos il y a encore 15 ans ! Mais cette dernière décennie, avec l'équipe municipale, nous avons tout fait pour créer des conditions d'accueil améliorées pour de nouvelles entreprises. Moyennant quoi notre ville a connu une fantastique accélération des implantations au sein de nos 70 hectares de parcs d'activités progressivement aménagés à l'Avelin, au Winhoute et au Beck, donc. Gageons que toutes ces enseignes – Jules, Promod, Avez, Transpole, Steffy, Clinibed – sauront progressivement faire retrouver le chemin de l'emploi à de nombreux Wattrelosiens.

 

L’objectif poursuivi par la Ville est de constituer un tissu de PME de secteurs d'activités différents afin d'irriguer le tissu économique et de multiplier les sources d'emplois. Mais jusqu'à présent, il manquait un maillon à la chaîne de notre politique : la possibilité, pour les jeunes créateurs d'entreprises, après avoir fait naître et croître leur activité au sein d'une ruche, de trouver facilement un local pour pouvoir développer leur activité. Avec ce village d'entreprises, le chaînon manquant existe désormais, qui plus est au coeur de la métropole... étant entendu que ce qu'il faut, en effet, c'est que les routes du développement économique mènent à Wattrelos !

  village-entreprise3.jpg

La réalisation de ce projet a pris du temps en raison d'un bouclage financier à élaborer à plusieurs (Batixia, Ademe, Conseils régional et général pour un investissement total de 6,3 millions d'euros) mais aussi de l'intégration d'un volet développement durable nécessitant études et réflexions. Le résultat est flatteur : les quatre bâtiments sont de qualité, et même de qualités au pluriel car ils visent tous la haute qualité environnementale grâce à leur architecture, leurs équipements et leur conception économe en énergie. A Wattrelos, nous y sommes attachés. Ainsi, symbole fort, mon premier adjoint est à la fois délégué au développement économique et au développement durable. Chez nous, les deux délégations marchent d'un même pas pour préparer l'avenir.

 

Voilà donc une nouvelle et superbe vitrine pour Wattrelos, bien visible en bordure de l'Antenne Sud ; le premier locataire a déjà signé pour une entrée prochaine dans ses nouveaux murs, et si ce village se remplit bien, je suis sûr que la SEM Ville Renouvelée accentuera son effort pour doubler la mise au service des entreprises qui souhaiteront s'installer à Wattrelos... et surtout au service de l'emploi local !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Bonne chance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre