Un proverbe dit : " Le brouillard du matin n'arrête pas le pèlerin ".
Dans la conjoncture internationale et nationale de crises et de récession, c'est le message que je veux passer ce matin aux entreprises de la ville.
A Roubaix, il y a quelques jours, Pierre Dubois soulignait que c'était la troisième année de cette manifestation. A Wattrelos, cela fait dix ans qu'avec les élus en charge des questions d'économie et d'emploi nous recevons, par une cérémonie des vœux spécifique, nos responsables économiques pour leur souhaiter collectivement et personnellement une bonne année, pour leurs salariés, leur chiffre d'affaires, leurs résultats, leurs projets et leurs financements.
Le contexte de cette année est difficile sur le plan international (tensions sur les dettes et la zone euro, plans d'austérité) comme national : PIB sans croissance, production industrielle et consommation des ménages en baisse, et un investissement des entreprises en chute continue en 2011 !
Cela se traduit évidemment à Wattrelos. Ainsi, tout ce qui est proche de la consommation des ménages (commerces, VAD de La Redoute) est affecté. Et des investissements de développement des capacités de production sont reportés (au Winhoute ou au Beck) ou ne trouvent pas leur financement (Cité du Cinéma, village des artisans au Sartel). S'y ajoute l'inadmissible, l'inacceptable délocalisation dans la Vienne de Johnson Screens !
Pour autant, dans la crise, en cette fin 2011, Wattrelos ne manque pas d'afficher un certain meilleur être que sur bien d'autres territoires économiques. En matière d'emploi, les statistiques confirment une certaine résistance de notre tissu économique local. En un an, - 0,1 % de demandeurs d'emploi à Wattrelos, mais + 1,9 % dans la région, + 3,6 % à Lys et + 5,6 % à Hem par exemple. Au tribunal de commerce, on note 8 ouvertures de procédures pour des entreprises de Wattrelos, mais 54 à Roubaix et 60 à Tourcoing ! En 2011, pour les commerces, il y a eu de nombreuses belles reprises et ou de beaux investissements de jeunes commerçants. Et surtout, cette année, ce furent notamment : la fin des lourds travaux des bâtiments de DSV (Martinoire), la progression du remplissage de l'Hôtel d'Entreprises du Beck, le doublement de la capacité de production de Thiriez literie (cf. ci-dessus) et l'installation emblématique de Carrefour à Beaulieu.
En matière économique, la Ville travaille en profondeur à faire émerger un tissu d'entreprises diversifiées, par la taille comme par le secteur d'activités, pour réinstaller entreprises et emplois. Notre stratégie s'appuie sur un triangle qui se veut vertueux : des infrastructures routières modernisées pour faciliter les flux (en 2012, la voie du centre se termine, Habitat-Travail s'engage) ; des logements supplémentaires (310 en 2012) pour les clients et salariés ; l’accueil de nouvelles entreprises.
Et de ce point de vue, 2012 ne sera pas seulement une année de transition, pas seulement une année de creux du cycle mais une année de préparation de l'avenir. Je la veux " utile administrativement " pour certains gros dossiers pour être prêts, opérationnels quand le temps de la croissance sera revenu.
Pour nos friches, se lance ce printemps le dialogue actif de la procédure de concession d'aménagement pour le site Lainière / Peignage Amédée / Pennel et Flipo pour une signature de concession en septembre 2012. Au Sartel, la novation, c'est un investisseur qui veut créer une zone commerciale grossiste et artisanale le long du RD9.
Pour les zones d'activités, au Beck, en 2011 : trois nouvelles entreprises (dont Decathlon) pour 66 salariés à l'Hôtel d'entreprises ; la formidable reconversion de la ferme Truffaut qui loge quatre entreprises ; deux terrains vendus aussi pour 2012 avec SOMATEC et CTL. En 2012, Pôle Emploi installera sur 4 000 m² son agence (permis de construire déposé le 9 décembre). A fin 2012, avec le nouveau plan bus, Transpole emploira 550 salariés à Wattrelos (455 aujourd'hui !). Au Winhoute, installation prochaine de MBC sur 10 000 m² ; à la Martinoire, celle de L'Asturienne sur 7 000 m².
En matière commerciale, le dynamisme de W'atout commerce s'affirme, et le salon commercial confirme son ancrage.
Malgré, et à cause de la crise, plus que jamais Wattrelos veut continuer de bouger, de changer et de parier sur ses entreprises pour avoir des emplois : on en a besoin !