Le jumelage Wattrelos-Eschweiler, ça roule en effet au figuré comme au propre. Ce week-end, Wattrelos accueillait un rallye de voitures anciennes organisé par l'Automobile club d'Eschweiler.
Même si je suis plutôt branché moto, je n'ai pas boudé mon plaisir en allant admirer, comme de nombreux Wattrelosiens, ces superbes Ford, Porsche, Mercedes et autres Citroën toutes droit sorties des années 50, 60 ou 70. Un défilé sympa dans les rues de notre ville, qui ne faisait office que de ville-étape (le rallye, traversant plusieurs pays d'Europe, se déroulant sur deux jours), mais qui aura permis d'égayer efficacement ce dernier week-end d'août, au même titre que les festivités du Touquet Saint-Gérard (voir par ailleurs).
Seule petite épreuve wattrelosienne étaient au menu de nos automobilistes, le tour de la place de la République à effectuer en 44,44 secondes (un clin d'œil aux 11 h 11 chères au cœur des carnavaleux d'Eschweiler !). Je peux vous dire que ces vieilles berlines en ont encore sous le capot ! En tout cas, elles sont magnifiquement entretenues et ce fut un vrai régal de lignes, de couleurs, de styles pour les yeux, les applaudissements des spectateurs au passage des voitures l'attestant.
J'étais là, ce samedi à partir de 17 heures pour les accueillir sur la place de la République, mais aussi dès 7 heures le dimanche pour saluer ces 35 véhicules et leurs conducteurs (et conductrices !), juste quand ils reprirent la route, apparemment heureux de leur passage à Wattrelos.
Merci à nos amis d'Eschweiler de nous avoir offert ce spectacle... mais aussi d'avoir fait, au passage, preuve de générosité. Stefan Jennessen, président de l'association, a en effet tenu à remettre, au nom des commerçants allemands qui financent ce rallye, un don à notre centre communal d'action sociale : ces quelques centaines d'euros sauront trouver, rapidement – malheureusement – une utilisation au service des personnes en difficulté dans notre ville. Voilà un geste très élégant qui va droit au cœur du maire que je suis car lorsque l'on peut marier fête et solidarité, l'événement n'en est que plus beau !