Ce samedi fut encore une journée sans pause pour moi. Après une réunion technique très tôt en mairie, des funérailles, cinq fêtes d’écoles maternelles et élémentaires, des mariages célébrés, la cérémonie du souvenir puis l’assemblée générale de l’Entraide sportive de Wattrelos, comme tous les samedis soirs de juin, c’est retour au centre socio-éducatif pour le gala de danse contemporaine sous-titré Calligraphie de l’instant.
Dès le début, cela impressionne, tout ce monde sur scène, où des plus petites (et petits) jusqu’aux plus grandes (et aux plus grands !), les danseurs, en blanc et noir, donnent dès la première partie un sentiment d’équipe, de cohérence qui, rehaussé par la qualité des éclairages (merci les copains de l’équipe technique !), atteste du travail réalisé avec leur prof, Aurore Prez-Dufour.
L’ovation que celle-ci obtient à la fin du spectacle de ses filles et garçons est bien méritée ! Et j’y joins mes congratulations en lui remettant un bouquet de fleurs.
Mais le véritable bouquet, c’est elle qui l’aura offert au public, avec ce spectacle intitulé Mouvement. Oui, ça bouge beaucoup, ça bouge à tous les âges, ça bouge en couleurs (bravo les costumes : l’harmonie colorée aura été particulièrement soignée). Cela bouge en lumières… et c’est la spécificité cette année : l’utilisation du noir (avec même un tableau où seuls pieds et mains, de blanc revêtus, se laissent voir, ce qui est à la fois cocasse et habile !), avec même au bout du spectacle un noir d’encre qui se fait sur la scène uniquement brisé par la lampe d’un danseur… Une lumière dans la nuit. Sans doute pour rappeler que, comme au bout de la vie ou au bout des difficultés, il y a l’espérance ; ici, au bout du spectacle, à la nuit tombée, il y a… Aurore !
Merci et bravo.