Très belle initiative (pour la seconde année consécutive) que cette fête de la science organisée (un samedi !) à l’école maternelle Jean-Zay de Wattrelos, au Sapin Vert. On a beau être un jour a priori sans école, du monde il y en a, au rez de chaussée (cf. photo), comme à l’étage ! Les parents sont venus nombreux, les frères et sœurs aussi, pour encadrer les ateliers ou tout simplement accompagner.
Le mot d’ordre de cette manifestation organisée par l’équipe de la directrice, Brigitte Martinage (avec qui je ferai le tour des stands), c’est : « On joue, on s’amuse, on apprend ».
Le principe est simple : neuf ateliers ont été installés dans l’école, sur lesquels les enfants mènent un travail. On donne une feuille à leurs parents à leur arrivée où sont répertoriés tous les ateliers, et chaque enfant, s’il participe à au moins quatre d’entre eux, se voit offrir un livre en cadeau.
Il est vrai que ce rallye scientifique est à la fois ludique et sympathique. Témoin cet atelier sur le monde animal où l’on reconnait les cris des animaux. Ou cet autre sur la découverte de son corps ou les cinq sens.
Parmi les plus animés, on trouve sans conteste ceux du chantier naval à Jean-Zay (où les enfants apprennent à fabriquer des petits bateaux avec des fonds de bouteille en plastique et des bouchons, ornés de fières voiles) ou de la petite fabrique de gouache (où ils apprennent, en pilonnant - tellement fort pour certains que les récipients ne résisteront pas, mais ce sont les risques… de l’atelier ! - des pigments pour en faire de la poudre diluable).
Mais là où les enfants s’en donnent à cœur joie, c’est bien à celui de la pâte à jouer : les manches des pulls bien remontées, ils dégustent le plaisir de malaxer farine, sel et eau… avec une bonne humeur qui fait plaisir (n’est-ce pas nos deux si mignonnes jumelles, Mylèna et Lorena ?).
Le pari est réussi : apprendre en s’amusant ! Une belle réussite ; merci Brigitte pour la visite !