Qui ne l’est pas ? A l’approche de la fin du premier trimestre scolaire, nombre d’écoles font leur marché de Noël. Alors, avant de recevoir des syndicalistes Edf-Gdf, de réunir la commission des finances à la mairie et de partir siéger une très large partie de la nuit dans l’hémicycle de l’Assemblée pour la 2e lecture de la loi de finances pour 2013 (avec les ministres Hamon et Cahuzac), je me suis offert une escapade pour aller visiter deux écoles en fête.
Direction d’abord vers l’élémentaire Pierre-Curie. J’arrive juste au moment où tous les enfants se regroupent pour chanter avec enthousiasme mais aussi des mimiques franchement trognon qu’il « faut emballer les cadeaux ». Et quel plaisir de déguster un chocolat chaud en entendant tous ces enfants entonner qu’ils sont « fans du Père Noël ! ». Les applaudissements des nombreux parents étaient bien mérités ; tous ont été séduits par la qualité, les couleurs et la diversité des petits cadeaux, boules de noël et guirlandes fabriqués en classe ! D’évidence, nos petits ont de l’imagination et c’est bien chouette ce qu’ils ont fait.
Comme d’ailleurs ce qu’ont fait les enfants de Jean-Macé, au Laboureur, que je rejoins. Ils ont fini de chanter (We wish you a Merry Christmas et L’as-tu vu le Père Noël ?), et c’est l’ouverture du marché, multicolore, là aussi très imaginatif. J’y croise un petit lutin du père Noël, surpris à déguster un excellent gâteau au chocolat, avant de saluer une petite lutine fort mutine… C’est que ça s’active à la table aux gâteaux ! Hum, ça sent le chocolat chaud… et les fêtes !