Ce soir, la France a marqué sa volonté de changement et tourne le dos clairement aux politiques de Nicolas Sarkozy. Ouf ! Tant mieux pour la France et tant mieux pour des villes comme Wattrelos.
Après trois défaites douloureuses, la Gauche gagne l’élection présidentielle et François Hollande devient Président de la République. Alors oui, je suis heureux. J’y ai toujours cru, nous y sommes !
Je suis heureux pour lui, car je connais bien François Hollande. Je me souviens encore avec émotion de cette fête de la Rose de Wattrelos où, 1er secrétaire du parti, il avait répondu à mon invitation et où il s’agissait par sa venue d’accomplir un premier pas pour la reconquête de la fédération du Nord du PS dont le 1er secrétaire était alors Marc Dolez. Plusieurs militants nous avaient alors entouré en lui disant, en l’encourageant, qu’il serait Président de la République ! Ils doivent être heureux, ces militants ce soir. Je le suis aussi, ô combien.
Car François s’est bien préparé à la fonction, il connaît bien la France des territoires et surtout, il aime les Français. Il saura réussir le changement !
En 1981, j’avais 20 ans. Après avoir voté à Wattrelos le midi, j’avais pris le train pour rejoindre ma chambre d’étudiant dans ma résidence universitaire à Paris car le lendemain, à 8 heures, c’était le premier examen de fin d’année à Sciences po (le 11 mai, il fallait vraiment oser, de la part de la direction de l’établissement !). Et c’est donc sur ma vieille télé noir et blanc que j’avais vu avec bonheur s’afficher à 20 heures le visage de François Mitterrand ! Puis ce furent les klaxons, les cortèges de voiture, la pluie battante en fin de soirée…
Alors ce soir, quel bonheur ! Cela fait plus de trente ans que j’attendais que j’espérais cela ! Je vis cependant ce soir l'événement différemment qu’il y a 30 ans. D’abord parce que je le vis, avec émotion, entouré d’élus, d’amis proches et fidèles, nombreux, avec qui j’ai tant partagé de moments forts et avec qui il m’en reste encore tant à vivre. Ensuite, parce que cette victoire de ce soir se déroule dans un moment de responsabilité, de crise en France et en Europe, où la Gauche au pouvoir n’aura pas la tâche facile. Ce soir, la Gauche au pouvoir, j’y pense très fort, devra impérativement se donner deux priorités : les revenus et les conditions de vie des petites gens, s’occuper d’abord et avant tout des travailleurs et retraités modestes ; les services publics de proximité (sécurité, santé, éducation…) que la politique de Sarkozy laisse dans un état déplorable.
Je suis heureux aussi pour ma ville car avec 11 185 voix (54,5 %), elle donne près de 1 800 voix d’avance à François Hollande sur Nicolas Sarkozy (qui perd précisément 2 000 voix par rapport à 2007, année où, au 2nd tour de la présidentielle, il devançait de… 19 voix Ségolène Royal !).
Mais ce soir, un autre chapitre s’ouvre. Car oui, la France va avoir un Président de gauche, socialiste. Mais elle n’a pas encore un gouvernement de gauche. Il lui faut une majorité à l’Assemblée d’où procédera le gouvernement du pays. Et pour que François Hollande puisse appliquer le programme sur lequel les Français l’ont élu ce soir, il lui faut maintenant une majorité claire et fidèle qui s’engagera, elle aussi, sur ce programme pour le mettre en œuvre ! Le temps des législatives s’engage…