Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 16:32

reigate60.jpgIl y a 25 ans, notre ville jumelle d’Eschweiler, en Allemagne, a noué un partenariat de jumelage avec une ville anglaise du Surrey, au sud-est de Londres, Reigate & Bandstead, laquelle compte un peu plus de 21 000 habitants.

 

En mars dernier (cf. article du 27 mars 2010), Eschweiler et Reigate avaient réaffirmé leurs liens lors d’une cérémonie à l’Hôtel de ville de la première cité(e), et cette fois, c’est en Angleterre que se tient la même cérémonie anniversaire, ce que dans mon discours j’ai appelé « le match retour ».

 

Je n’ai pas pu me joindre à la délégation wattrelosienne de la confrérie du carnaval partie pour Reigate vendredi après-midi et n’ai pu partir que dans la nuit, car vendredi je planchais au conseil de communauté, notamment sur les délicats ajustements dûs à la réforme de la taxe pProfessionnelle. reigate3858.jpg

 

Samedi soir, les différentes délégations sont les invitées de l’association de jumelage de Reigate, Pénélope Horsfall, la présidente, et Janet Powell qui, avec son mari Graham, est un pilier de l’association : toutes deux connaissent bien Wattrelos.

 

reigate41.jpgEt le dimanche matin, après quelques discussions entre les trois maires dans son bureau, c’est dans la salle du conseil municipal de Reigate que se tient le cérémonial officiel, ouvert par le speech of welcome du maire, David Pay. Mon ami, le maire d’Eschweiler Rudi Bertram, prend ensuite la parole pour rappeler tout le cheminement du jumelage depuis sa signature le 4 mai 1985, « un riche échange entre nos citoyens », et souligner combien « les jumelages entre villes forment les cellules de base qui animent l’Europe, et sont donc au cœur de l’intégration européenne ». Et de conclure que « ces jumelages sont le moteur de l’amitié dans la diversité ».

  reigate5545.jpg

Pour ma part, c’est en anglais que j’interviens, pour remercier que Wattrelos soit associée à ce moment d’amitié entre ces deux villes jumelles, d’autant que, si avec Eschweiler nous faisons vivre depuis 35 ans des relations très étroites (« strong »), avec Reigate, nos relations s’accentuent progressivement. D’abord à partir du carnaval, bien sûr, mais aussi dans les échanges scolaires puisque L’Enfant Jésus à Wattrelos et Saint-John de Redhill se visitent mutuellement cette année (les Anglais seront à Wattrelos la semaine prochaine).

 

C’est cela ce que j’appelle « la vraie Europe ». Et comme je le dis dans mon propos, peu importe les problèmes de langue car si « parfois nous parlons avec nos mains, nous parlons surtout avec nos yeux, et toujours avec le cœur » ! Tous ces échanges rappellent, par-delà les frontières, que nous sommes de la même communauté. Il y a eu trop de guerres de nos ancêtres ; nous, leurs descendants, goûtons le bonheur de faire vivre la paix !  reigate333.jpgQuel meilleur moyen alors de faire vivre symboliquement notre amitié qu’avec quelques cadeaux. Inévitablement, j’ai offert à David et à Rudi de la Bière Louf (les spécialistes qu’ils sont apprécieront). Et à Pénélope et à Janet une poupée Berlouffe new look !

  reigate222.jpg

Après la sortie, tout aussi officielle que l’entrée, nous sommes allés, dans le jardin de l’Hôtel de ville planter un arbre apporté par nos amis allemands pour symboliser cette date anniversaire. Evidemment il pleuvait… mais c’est bon pour la pousse. Comme pour que progresse l’amitié. Et qu’elle se poursuive ! Je l’ai dit en conclusion : « Go on, let’s go on together ! ».

Si à deux ce jumelage fut réussi, à trois notre rencontre gagna en affection et en chaleur.

  reigate64.jpg

Pour lire mon intervention, 25e anniversaire jumelage Reigate-Eschweiler en anglaiscliquer ici.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires