Ce soir, l’événement sportif n’est pas le match de l’équipe de France de foot à l’Euro (d’ailleurs opportunément décalé à cause de l’orage en Ukraine) mais la réception au collège Neruda de l’équipe de jeunes handballeurs qui s’est qualifiée et a disputé le championnat de France UNSS.
Il s’agit d’ailleurs d’une jolie récidive : l’an dernier déjà, une équipe de Neruda avait disputé ce championnat de France, à Albi, où elle s’était classée 12e sur 16. Un résultat encourageant qui a donc... encouragé nos jeunes à persévérer cette année, et ça a payé : cette fois, c’est au pied du podium (4e) qu’ils terminent. Quelle progression !
D'autant plus que, sans aucun chauvinisme et en parfaite objectivité, la principale de l'établissement Anne Le Guern, présente pour la compétition finale à Longwy, estime que nos jeunes auraient aisément pu terminer seconds !
Mais honnêtement, la place importe peu. Ce qui est à mes yeux essentiel – et c'est ce que je dis dans mon (court) propos – est qu'à Wattrelos, il y a des jeunes qui savent se mobiliser et réussir ; que des jeunes de Beaulieu, de Neruda, ont été capables de franchir tant et tant d'étapes, locales, régionales d'abord, pour accéder à une finale nationale et se confronter aux meilleurs... dont ils font partie !
Oui, ils peuvent être fiers, nos garçons coachés par leur professeur de sport qu'ils vénèrent et qui a su les faire travailler avec rigueur mais aussi convivialité.
Cette expérience, d'évidence, ils l'ont aimée.
Cela valait bien une petite réception pour les mettre à l’honneur et souhaiter bonne chance à quatre d’entre eux, admis en section sport-études au lycée Gambetta de Tourcoing.
Bravo à eux !