La salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Roubaix est comble ce midi, et en présence des champions présents dans la salle, il est évident qu’on va parler de sport. Plus précisément, de grands amis et des serviteurs émérites du sport à Roubaix qui sont mis à l’honneur. Un honneur rehaussé par la présence de Francis Luyce, président de la fédération française de natation qui, d’entrée, souligne « ce qui nous rassemble : les valeurs du sport » !
Le premier nominé, c’est mon ami Henri Planckaert (photo 1), adjoint aux sports, et président de l’office municipal des sports, à qui Pierre Dubois remet la médaille d’argent Jeunesse et Sports. Une sacrée figure roubaisienne qu’Henri ! Comme le dit le maire, « qui n’a jamais rencontré Henri dans les clubs et associations dans cette ville ? ». Il est vrai qu’il est partout, voilà pourquoi nous nous y rencontrons souvent ! Henri a eu un « intérêt précoce pour le sport » : jusqu’à 9 ans, il joue au Sporting club de Roubaix. Membre de la commission du sport de haut niveau à la communauté urbaine de Lille depuis sa création ; partisan acharné du LOSC ; membre des amis du Paris-Roubaix ; membre de l’OMS depuis 1977, président depuis 2001. Depuis 29 ans, il est élu municipal (de 1977 à 1983, puis depuis 1989). Voilà pourquoi, comme l’a dit Pierre Dubois en l’épinglant : « Henri, c’est un plaisir de t’honorer »… Comme ce le fut pour moi d’être présent aux côtés d’Henri et de sa famille pour ce moment important.
Comme pour l’écouter s’exprimer en réponse, rappeler combien le sport est « une école de la vie », et proclamer : « Que vous soyez présidents de club, éducateurs ou bénévoles, nous faisons partie de la même famille ». En formulant le vœu « que le sport continue à nous faire partager du bonheur et de la convivialité ».
Puisqu’Henri est sur la tribune, il lui revient de remettre la médaille d’or de l’OMS à un autre grand serviteur du sport roubaisien, Jean-Jacques Verbrackel (photo 2), vice-président de l’OMS et président du club d’escrime (dont il est membre depuis 42 ans !).
Vient enfin le moment de la remise de la médaille d’or Jeunesse et Sports à Gérard Leclerc (photo 3), président de Roubaix natation, en présence de sa championne Fantine Lesaffre. Gérard, que je connais depuis longtemps, œuvre depuis 29 ans à Roubaix pour défendre sa discipline. Homme dynamique, jovial et toujours souriant de 65 ans, aîné d’une famille de 7 garçons, il préside le club depuis 21 ans Très ému par cette médaille, il transmettra son émotion à la salle, en déclarant que « la plus belle étoile que j’ai, c’est celle que j’ai rencontrée en 1964, Michèle, ma femme » !