C’est une tradition à Wattrelos, et pas question d’y renoncer : le 1er mai, la Municipalité met à l’honneur, au centre socio-éducatif, les médaillés du travail de l’année. Depuis quelques années maintenant, cette matinée de solidarité avec le monde du travail voit sa dimension altruiste se renforcer grâce à l’action du Conseil municipal des enfants, qui vend des brins de muguet à la porte du CSE pour financer des actions de solidarité, notamment à destination d’associations qui aident des enfants : c’est le cas cette année encore, et tous nos médaillés et leur famille, sont ainsi gentiment sollicités par nos conseillers juniors qui arborent fièrement leur cocarde !
Le rituel de la cérémonie est bien établi. Après le discours que je prononce, j’épingle chaque médaillé, mon adjointe à l’emploi (Nora Miloudi) offre un brin de muguet à chacun, et une heure et quart plus tard, la manifestation se termine par La Marseillaise. Solennité, respect mais surtout personnalisation et proximité humaine les plus grandes possibles.
Nos médaillés du travail sont 169 ce matin, 37 grand or, 44 or, 44 vermeil et 44 argent. A eux tous, ils représentent plus de 5 220 années de travail : respect et bravo à tous !
Comme je leur dis « cette médaille est le livre de votre vie ; à tout le moins elle en constitue plusieurs chapitres, parmi les plus marquants, les plus significatifs ». Elle est la vie, elle raconte la vie de toutes et tous, tous les levers, les journées de travail, les bons et mauvais moments…
Cette cérémonie qui se tient un 1er mai est aussi solidaire des dates symboles des combats du mouvement ouvrier, et je rappelle ainsi 1886, 1891 et 1919 !
Le sens de cette manifestation matinale est aussi d’afficher une solidarité avec le monde du travail. Faisant référence à Karl Marx, mais aussi à Karl Polanyi, j’insiste sur l’importance de « protéger la société », contre cette « fabrique du diable » que constitue le « marché généralisé » pour reprendre les termes du penseur hongrois. Et cette protection, c’est ce qui légitime l’action publique, que ce soit celle de l’Etat ou des collectivités locales.
Le chiffre du chômage de mars, même si la stabilisation qu’il dénote est en soi une nouvelle appréciable, n’en reste pas moins préoccupant. Et « l’urgence en France aujourd’hui, est un besoin d’embauche et un besoin d’investissement ».
Au niveau national, parce que c’est à la politique économique de l’Etat qu’il appartient de créer les conditions de la création d’entreprises et d’emplois, il est urgent d’avoir conscience que la compétitivité doit être renforcée, voire restaurée : améliorer l’offre productive sans dégrader la demande de consommation, rien n’est plus important !
Au niveau local aussi, il faut aller à l’essentiel, et après les campagnes électorales maintenant closes, « l’emploi doit être la première priorité partagée ». A Wattrelos, où l’avenir de La Redoute nous préoccupe plus que tout, « les projets ne manquent pas, l’énergie non plus », et « c’est dans cette direction qu’il faut aller, et vite ! ».
Encore bravo à toutes nos médaillées et tous nos médaillés : ils ont bien mérité les applaudissements du CSE ce matin, et l’hommage de leur maire et de leurs élus !
Pour lire mon discours, cliquez ici.