… et donc des couleurs à la vie : ce sont nos participant(e)s au concours municipal des jardins et balcons fleuris que je reçois ce soir à l'Hôtel de ville pour la remise des récompenses. Avec beaucoup d'humilité d'ailleurs, moi qui ai oublié de rentrer mes géraniums avant qu'il ne gèle !
J'ai donc encore quelques progrès à faire si je souhaite rivaliser avec les 64 jardiniers amateurs, dont bon nombre participent pour la première fois, répartis en 6 catégories (commerces compris). Ils ont su élégamment fleurir leur jardinet, jardin, façade ou balcon cette année ; le jury leur a rendu visite trois fois au cours de la belle saison pour juger le travail accompli. Wattrelos compte même deux habitants classés au concours départemental : Madame Deprestere (mention excellent) et Monsieur Vanmeenen (mention bien) !
Toutes et tous sont de vrais artistes, qui donnent des couleurs à notre bonne ville et dont j'aimerais que la bonne volonté soit contagieuse ! Quelquefois, quand on pénètre dans l'une de nos nombreuses rangées ou courées, on est saisi par le spectacle floral qui s'offre, et l'on se dit que notre environnement serait tellement plus agréable si chacun se fendait de sa jardinière, de sa suspension, si chacun démultipliait les efforts que fournit la Ville pour défendre cette troisième fleur obtenue pour la qualité de son fleurissement et de ses espaces verts il y a dix ans.
Chacun peut le constater, ce n'est pas le boulot qui manque : 1 360 hectares, c'est 40 de plus que Roubaix pour moitié moins d'habitants – c'est dire que les espaces disponibles laissent aussi malheureusement la possibilité aux pollueurs de pouvoir s'exprimer.
Il nous faut faire face tous les jours à ce défi et ce n'est pas facile ! D'autant que les interpellations – de bon sens, je le reconnais – de la population sont nombreuses et les réponses pas toujours faciles à apporter. Car quand il fait chaud, les pelouses poussent vite partout en même temps ; à l'automne, les feuilles tombent en nombre également dans tous les quartiers... On ne peut être partout, d'autant que parfois, les demandes concernent des propriétés privées sur lesquelles la Ville n'a pas le droit d'intervenir !
C'est la raison pour laquelle j'ai voulu que l'un de mes adjoints soit délégué au suivi de nos parcs et jardins : Daniel Lefebvre. C'est aussi pour cela que j'ai regroupé dans une même direction technique, au sein de mes services municipaux, le nettoiement, la voirie et les espaces verts car l'ensemble participe d'une même cohérence pour pouvoir conforter le service rendu aux habitants au quotidien.
Alors merci à ces agents qui effectuent un boulot pas facile, ingrat, à recommencer sans cesse... et merci aussi (et bravo !) à tous les participants et aux lauréats de notre concours municipal des jardins et façades fleuries de nous aider dans notre souci constant de rendre le cadre de vie wattrelosien toujours plus agréable !