Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 14:20

Expo Jaurès-5Un écho de presse reprenant les commentaires caricaturaux du Front de gauche (laissant sous-entendre que je décrivais Jaurès comme une « sorte de Bayrou mou ») sur ce que j’avais écrit sur Jean Jaurès dans un article précédent (cf. article du 4 mai) ne peut que me faire réagir, non pas par recherche en hérédité mais par exigence de vérité face à un homme qui appartient d’abord à l’Histoire.

 

Non, Jaurès n’était pas un « Bayrou mou » bien sûr ! Oui, Jaurès était un réformiste qui avait conscience et le souci des réalités ; quelqu’un qui voulait des progrès sociaux pour la population, pour les travailleurs et qui refusait de leur demander de passer du temps à attendre une révolution qui non seulement ne viendra jamais, mais dont Jaurès savait les méfaits et combien, loin d’être un bien, elle pourrait être au contraire un mal pour les classes modestes.

 

Qui a oublié ce discours à Béziers le 30 avril 1905 ? « Dans une vigne, des raisins contrariants et imbéciles dirent qu’ils ne voulaient pas aller avec leurs frères qui se laissaient cueillir. On fit comme ils le voulaient, et ce qui se passa, c’est qu’ils pourrirent sur souche, tandis que les autres allèrent à la cuve, où ils firent le bon vin qui réjouit les cœurs. Paysans, ne demeurez pas à l’écart. Mettez ensemble vos volontés et, dans la cuve de la République, préparez le vin de la Révolution sociale ! »

 

M. Duel, qu’aurait fait Jaurès au congrès de Tours en 1920 ? Croyez-vous qu’il serait devenu communiste, qu’il aurait suivi Lénine ? Certainement pas !

 

Si Jean Jaurès était aujourd’hui encore de ce monde, lui l’internationaliste, il défendrait la construction européenne, il voterait pour une Europe sociale, de gauche et réaliste. Il refuserait la destruction européenne, le déclin, les discours sur la sortie de l’Europe : il refuserait ceux qui veulent sortir de l’euro, rallumer la guerre monétaire d’où ne sortirait qu’une récession généralisée et le malheur des peuples ! Il ne serait pas mélenchoniste, il ne serait pas au Front de gauche, il serait socialiste et fier de l’être !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires