Cet après-midi, l’Assemblée a adopté par scrutin public le texte de la commission mixte paritaire sur le projet de loi portant création des emplois d’avenir. Le Gouvernement a fait de ce texte, un de ses premiers actes forts. Pourquoi ? Parce que la situation à laquelle nous sommes confrontés est particulièrement grave.
Le Gouvernement a affiché très tôt la cohérence de sa politique d’emploi : 150 000 emplois d’avenir ; les contrats de génération ; la fin des heures supplémentaires défiscalisées ; les contrats aidés ; le renforcement des moyens de Pôle Emploi.
Mais un choix prioritaire a été fait : les jeunes ! Pourquoi ? Parce qu’un jeune sur quatre est sans emploi, que 150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans qualification… Il est urgent qu’un message leur soit adressé, à eux comme à leur famille.
François Hollande a fait de la jeunesse sa priorité. Le texte a été enrichi par le débat parlementaire. Offerts à des jeunes de 16 à 25 ans, ce seront des emplois :
- stables, pour 3 ans, à temps plein et accompagnés de manière significative ;
- qualitatifs, avec obligation d’actions de formation et d’acquisition de qualification ;
- efficaces, qui s’adaptent à des secteurs où il y a des besoins forts.
Les premiers contrats devraient pouvoir être signés dès le 2 novembre. Le Gouvernement prévoit de créer 150 000 emplois d’avenir d’ici 2014, dont 100 000 dès 2013, pour un coût de 1,5 milliard d’euros par an lorsque le système fonctionnera à plein. Le texte crée aussi, sur un modèle comparable, des emplois d’avenir professeur, dont devraient bénéficier d’ici 2015 environ 18 000 étudiants boursiers venant de quartiers dits sensibles.
J’ai voté pour avec émotion, avec conviction ! Sur 498 votants, il y a eu 363 votes positifs et 135 votes contre.