On savait que Wattrelos compte des femmes et des hommes de cœur. Ce soir, je l’affirme : ils ont généré des enfants de cœur !
Nos conseillers municipaux juniors, plus précisément les élus de la commission « solidarité », remettent en effet à l’association Les Clowns de l’Espoir un chèque de 545 euros, somme gagnée lors de leur vente de muguet devant le CSE le 1er Mai, ainsi qu’ils ont pris la bonne habitude de le faire chaque année au profit d’une association caritative. Et comme ce sont des enfants de cœur, ils y ont mis évidemment tout … le leur, sollicitant avec énergie et conviction tous les élus, les médaillés du travail et leurs familles se rendant ce jour-là à la réception. Pour ma part, je n’ai pas eu d’alternative : je leur ai acheté quatre brins ! Avec grand plaisir bien sûr.
Ce soir, dans le foyer du CSE où nous sommes réunis, avec les enfants, leurs familles et quelques élus, je suis évidemment très fier d’eux, d’autant que l’association qu’ils ont choisi d’aider cette année œuvre pour une noble cause, la plus noble de toutes : l’enfance en souffrance. Un film de présentation montre le travail de ces clowns (et des marchands de sable rassurant les petits au moment de s’endormir) qui interviennent dans seize services pédiatriques de sept hôpitaux de la région (Jeanne de Flandre, Salengro, Lambret…), redonnant le sourire à des enfants gravement malades. Un sourire, cela peut paraître peu. Mais c’est énorme ! Ce film est très émouvant et l’attention du public présent en atteste. La maladie, injuste par nature, l’est encore plus lorsqu’elle touche de petits êtres qui ont la vie devant eux.
J’ai donc la triple chance d’être un maire qui préside le conseil municipal de notre bonne ville de Wattrelos, un conseil municipal d’enfants (dont la perspicacité est souvent redoutable !) et d’être le maire d’une ville de cœur.
Pour preuve supplémentaire, la réception de ce soir permet également à l’association «Un Bouchon pour un Elan », présidée par Claude Lecluse, de remettre des lots aux enfants lauréats du concours de dessins organisé par l’association lors de la Fête de la Santé, en février dernier. C’est un autre moment intense dans une ville qui, pour la première fois de son histoire, compte une élue déléguée à l’accompagnement du handicap (Danièle Cuchère) afin de sensibiliser et de prendre en considération les difficultés que rencontrent les personnes porteuses de handicap dans notre ville. 513 dessins avaient été proposés lors de la Fête ; ce soir, des livres récompensent des enfants et des écoles dont les productions ont été jugées les plus jolies, originales, touchantes…
Wattrelos, ville de solidarité, ville de cœur !