Après ma permanence parlementaire en mairie de Roubaix, je me rends au domicile des ménages jubilaires wattrelosiens qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se rendre en mairie pour la réception officielle lundi. Marie-José Dens, mon adjointe au Nouvel Age, m’accompagne avec, selon les localisations des ménages, les élus du quartier concerné.
Premier clin d’œil ce matin à la Houzarde chez Mme et M. Michem pour leurs 65 ans de mariage. J’avais déjà reçu le couple pour leurs 60 ans en mairie, mais cette fois, c’est chez eux, entourés de leurs enfants et amis que je leur relis leur acte de mariage, que je leur remets une médaille souvenir et ce qui leur permettra de fêter dignement ce superbe événement. Avec les souvenirs qui s’égrènent dans la conversation, l’émotion est très présente. Surtout lorsqu’ami du couple, Gérard Mercier se met à pousser la chansonnette, en empruntant à Franck Mickaël, ce refrain : « Le jour où une femme nous aime / On n’est plus jamais le même »…
Quelques centaines (même pas) de mètres plus loin, à la Broche de Fer, nous visitons Mme et M. Tropchaud, mariés également en 1947 ! Impressionnants de jeunesse tous deux, nous avons revécu avec eux les évènements marquants de cette année où ils se sont dits oui.
Enfin, dernière visite de la matinée, au Crétinier, chez Marie et Gérard Roelandt, figures bien connues de leur quartier mais aussi des clubs du nouvel âge de la commune. Rejoins par leurs deux fils, nous avons pu égrener ce que fut l’année 1962 pour le jeune couple d’alors, mais aussi la superbe décoration florale de la maison de rangée, colorée à souhait de géraniums magnifiquement entretenus, que le ménage fait vivre.
Trois couples, avec leur histoire, celle d’un amour, d’une vie à deux. Elle est devenue la nôtre, à moi et aux élus qui m’entourent. Toujours un moment d’émotion.
Surtout lorsqu’en visitant une habitation en carrière, une autre en sentier puis une troisième en rangée, nous aurons aussi visité des lieux qui sont très spécifiques au patrimoine wattrelosien.