Ce soir, l’association culturelle franco-hongroise Kossuth, tient au village de la Fraternité son assemblée générale. Il y a du monde présent pour cette association de 69 adhérents, mais cette réunion n’est pas, malheureusement, une réunion habituelle. Car chacun l’a à l’esprit et dans le cœur, par delà les rapports d’activités et financiers usuels, il faut surtout désigner un nouveau président après la disparition brutale en février de son charismatique et si emblématique président, Olivier Simoëns.
D’entrée, et c’est très bien ainsi, le trésorier Robert Roussel fait applaudir Olivier et l’émotion est forte. Elle redouble quand, juste après, Margot Simoëns, sa maman, se lève et annonce qu’après avoir hésité et réfléchi, elle accepte de rester vice-présidente. Chacun l’espérait ; elle est très applaudie. C’est une très bonne décision : Olivier en aurait été fier.
L’association, véritable équipe de convivialité et d’amitié, fait bloc dans la douloureuse adversité qu’elle a connu. C’est dans le consensus qu’elle a choisi Jean-Marie Vandeweghe comme nouveau président. Margot et Robert restent à ses côtés (vice-présidente et trésorier) et Danièle (Lecluse) prend le poste de secrétaire.
Je félicite pour ma part l’association en encourageant ses responsables, en la remerciant pour s’être vraiment installée dans la vie associative wattrelosienne car elle est partout présente (carnaval, Berlouffes...), et ainsi faire vivre, de manière très constructive et efficace la relation avec notre ville jumelle, Mohàcs, sans omettre, à travers ses voyages humanitaires (pour apporter fauteuils et lits médicalisés), de porter la belle valeur de solidarité.
J’annonce ainsi que la salle de réunion, où nous nous trouvons, de ce village, portera dorénavant le nom d'Olivier Simoëns : un juste hommage à un homme dévoué auquel ce soir nous pensons tous !
Avec lui, un Buso s’en est allé, trop vite. D’autres Busos se sont levés et ont rejoint l’association : ils porteront son message de fraternité franco-hongroise.