Wattrelos a fait le choix d’appliquer la réforme des rythmes scolaires en septembre 2014. Le temps va maintenant s’ouvrir de la concertation. Aucune décision n’est prise ! Pour la Ville, qui fait fonctionner beaucoup d’activités périscolaires, c’est un lourd défi, de réorganisation des activités et des postes de travail, mais aussi financier. Je demande à chacun de prendre en considération, et en tout premier lieu, l’intérêt de l’enfant. C’est pour lui qu’est faite cette réforme, et pour personne d’autre !
Voilà pourquoi, à titre personnel, et ce n’est qu’un point de vue vraiment personnel, je suis plutôt favorable à des enseignements qui commencent un peu plus tard le matin, une pause méridienne un peu allongée qui offre à nos enfants de vraies activités périscolaires ludiques et éducatives, et à des cours le samedi matin, plutôt que le mercredi matin car je crois important que les gosses qui en ont l’occasion puissent un peu dormir le mercredi, en milieu de semaine, plutôt que d’avoir cinq jours continus à se lever ! Ce que j’entends à la radio ces jours-ci tend d’ailleurs à me conforter dans cette opinion.
Mais encore une fois, ce n’est que mon point de vue personnel de citoyen, ce n’est pas la décision du maire, ni de la municipalité.
La concertation s’engage, mes adjoints, mes collaborateurs écouteront, feront des propositions d’organisation, et le Conseil votera ensuite, en liaison avec l’Education nationale.
Beau chantier en perspective, complexe, et pas vraiment neutre sur le plan financier.