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  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
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26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 14:50

Rentre-e-scolaire-2013--non-utilise--_2.jpgWattrelos a fait le choix d’appliquer la réforme des rythmes scolaires en septembre 2014. Le temps va maintenant s’ouvrir de la concertation. Aucune décision n’est prise ! Pour la Ville, qui fait fonctionner beaucoup d’activités périscolaires, c’est un lourd défi, de réorganisation des activités et des postes de travail, mais aussi financier. Je demande à chacun de prendre en considération, et en tout premier lieu, l’intérêt de l’enfant. C’est pour lui qu’est faite cette réforme, et pour personne d’autre !      

 

Voilà pourquoi, à titre personnel, et ce n’est qu’un point de vue vraiment personnel, je suis plutôt favorable à des enseignements qui commencent un peu plus tard le matin, une pause méridienne un peu allongée qui offre à nos enfants de vraies activités périscolaires ludiques et éducatives, et à des cours le samedi matin, plutôt que le mercredi matin car je crois important que les gosses qui en ont l’occasion puissent un peu dormir le mercredi, en milieu de semaine, plutôt que d’avoir cinq jours continus à se lever ! Ce que j’entends à la radio ces jours-ci tend d’ailleurs à me conforter dans cette opinion.

 

Mais encore une fois, ce n’est que mon point de vue personnel de citoyen, ce n’est pas la décision du maire, ni de la municipalité.

 

La concertation s’engage, mes adjoints, mes collaborateurs écouteront, feront des propositions d’organisation, et le Conseil votera ensuite, en liaison avec l’Education nationale.

 

Beau chantier en perspective, complexe, et pas vraiment neutre sur le plan financier.

 

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commentaires

P
<br /> Mes convictions sont certainement bien loin des préoccupations budgétaires d'une commune. Et nous savons très bien que les communes n'ont pas les moyens financiers de proposer un changement<br /> vraiment favorable aux rythmes des enfants.<br /> <br /> <br /> Cette réforme sur les rythmes scolaires aurait dû spécifier que le rythme d'un enfant de 3 ans n'est pas le même qu'un enfant de 9 ans! Il ne faut donc pas forcément envisager les mêmes horaires<br /> pour la maternelle et l'école élémentaire. A réfléchir....<br /> <br /> <br /> Une pause méridienne trop longue ne raccourcira pas les journées des élèves or la réforme prévoyait de mieux répartir les temps passés à l'école. Venir une matinée en plus pour alléger les autres<br /> jours...et non pas venir une matinée de plus et continuer à avoir des journées aussi "longues" qu'aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Par contre rallonger les temps d'apprentissage du matin car c'est bien le matin que l'attention et la concentration des enfants sont les plus propices aux apprentissages.<br /> <br /> <br /> Raccourcir la pause méridienne à 1h30 au lieu de 2h actuellement....enfants comme adultes, plus on "s'arrête" le midi plus c'est difficile de s'y remettre ! 2h de pause c'est déjà trop long de<br /> nos jours.<br /> <br /> <br /> J'en ai déjà parlé avec l'enseignant de ma fille.....actuellement les élèves mangent en 20 minutes et se retrouvent ensuite 1h30 dans la cour été comme hiver....livrés à leur propres jeux! Il y a<br /> bien 2 ateliers proposés le midi mais c'est bien insuffisant compte tenu du nombre d'élèves cantiniers...<br /> <br /> <br /> 1h30 dans la cour tous les midis c'est beaucoup trop....<br /> <br /> <br /> Dans mon entourage, de nombreuses familles précisent déjà que si c'est le samedi matin de choisi, ils ne mettront pas leur enfant à l'école. Les familles apprécient d'avoir un vrai week end avec<br /> leur enfant c'est à dire 2 jours qui se suivent. C'est déjà la course tous les jours de la semaine, le samedi les familles aiment prendre le temps avec leur enfant.<br /> <br /> <br /> Enfin consulter les parents élus aux comités de parents d'élèves comme cela s'est fait à Tourcoing.<br /> <br /> <br /> Réformer est nécessaire mais le problème avec cette réforme c'est qu'elle a été conçue par des personnes qui ne connaissent pas les réalités du terrain. Les couloirs du ministère sont bien<br /> éloignés des couloirs d'une école. Et l'élève n'est plus du tout au centre des préoccupations...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
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C
<br /> Monsieur le député-maire,<br /> <br /> <br /> J'ai lu avec attention votre article qui m'a fait bondir!<br /> <br /> <br /> Heureusement que vous écrivez que votre proposition de citoyen ne prend en compte que le bien-être de l'enfant parce que moi j'y vois tout autre chose.<br /> <br /> <br /> Je suis tout à fait consciente de la charge financière que représente ce dispositif pour la municipalité et de tous les efforts financiers que  fait la municipalité pour les écoliers<br /> wattrelosiens<br /> <br /> <br /> Cependant en choisissant le samedi plutôt que le mercredi, il n'y a pas de cantine à mettre en place, pas de personnel à payer sur le temps de midi ainsi que sur les mercredis récréatifs.donc pas<br /> de dépense .<br /> <br /> <br /> Par contre comme le disait une personne dans un autre commentaire, les enfants des parents qui travaillent vont devoir se lever le mercredi et le samedi.(Je vous l'accorde cela fonctionnait ainsi<br /> il y a quelques années....)<br /> <br /> <br /> Pensez également aux enfants de parents divorcés.Ils profiteront un peu moins de leurs parents le week end.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne la pause méridienne allongée,dans quel état d'énervement les élèves vont ils retourner en classe?Le fait de proposer des activités ludiques ne va t-il pas augmenter le nombre<br /> d'enfants mangeant à la cantine?Ce qui entrainera plus de personnels?Le personnel qui encadrera ces ateliers sera-t-il formé et qualifié (ce qui n'est pas toujours le cas pour le moment)?Dans<br /> quels locaux ces ateliers seront réalisés:les classes?(avec les désagréments que cela peut entrainer pour les enseignants)<br /> <br /> <br /> Ces ateliers ludiques et éducatifs auront ils lieu tous les jours ?ou une fois par semaine?<br /> <br /> <br /> Les enfants qui ne mangent jamais à la cantine n'auront pas le droit à ces activités ludiques et éducatives.<br /> <br /> <br /> Si je comprends bien  votre proposition , l'élève sortira à 16h30, ou à 17h30  s'il va à l'aide aux devoirs ou au "soutien"(voire 18h30 s'il va en garderie),comme il commence un peu<br /> plus tard, il ira peut être en garderie le matin(car ses parents eux ne peuvent modifier leurs horaires) et il aura passer 2h sur le temps de midi (toujours en collectivité et certainement dans<br /> le bruit ).<br /> <br /> <br /> Finalement,le temps de classe sera allégé mais le temps de présence dans l'école sera certainement identique voire allongé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> voilà tout comme vous,ce n'est que mon point de vue de citoyenne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
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P
<br /> Penser que le samedi matin c'est mieux....c'est oublier que tous les élèves dont les 2 parents travaillent et se lèvent de toute façon de bonne heure le mercredi pour aller chez<br /> nounou ou au centre, se lèveront aussi le samedi pour l'école! En tout 6 jours sur 7 à se lever tôt....pas mal comme programme pour être moins fatigué !!! On est très loin des recommandations des<br /> chronobiologistes! Le texte de la réforme prévoyait d'alléger les journées des élèves....avec une pause méridienne rallongée, le temps passé à l'école sera toujours aussi long avec en plus 1<br /> journée de plus à se lever tôt....Dans toutes les villes qui ont démarré la réforme à la rentrée 2013, les parents sont mécontents et manifestent clairement leur colère....seulement 4 semaines<br /> après la rentrée....ça fait peur!<br />
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D
<br /> <br /> Je vous ai bien lu. Mais quelles sont vos propositions alors ?<br /> <br /> <br /> <br />