Cet après-midi, les artistes de l’Atelier des arts de Wattrelos présentent - c’est le vernissage, mais cela dure jusqu’au 28 octobre - leurs travaux, de peinture ou de sculpture (parfois les deux pour le même artiste) à la salle Michel-Couillet, leur atelier, rue de Stalingrad.
Claude Sauvage, le président, a revêtu son habit de samouraï pour me faire visiter et me présenter, avec les élus qui m’accompagnent, en présence souvent de leur auteur, les différents travaux présentés. Et comme à l’accoutumée, il y en a pour tous les goûts et tous les styles : aquarelle, feutre, huile, encre de chine…
Bien sûr, une dominante : cette année, incontestablement, les paysages et les fleurs côté tableaux, avec des couleurs plutôt pastelisées, histoire de donner à l’automne des teintes de printemps. Et sur les nénuphars (n’est-ce pas Martine ?), on trouve une petite grenouille… car nos artistes ont le sens du détail.
C’est vrai aussi pour la sculpture : sont présentées de fort belles réalisations, à l’image d’un Pablo (Picasso) énigmatique, d’un couple d’amoureux en pleine déclaration mais avec un joli petit cœur rouge tout émouvant (version Jean-Mi) ou d’un cœur qui exprime la passion quand on le regarde de face mais qui, de profil, dessine plus élégamment les choses de la vie (bravo Odile !). Et que dire de ce très joli cardinal rouge donnant la becquée à son oisillon (vu par André), ou de cette fontaine disposée à l’entrée, superbement ornée de gargouilles toutes faites main par Alain.
Il n’y a pas à dire, il y a des artistes à Wattrelos !
Une belle visite à faire et à compléter en poussant la curiosité d’aller à l’étage, par celle des travaux des Ateliers du Lion qui, via le collectif Pourkoipa (Brigitte, Martine, Sylvie et Thierry), ont montré leurs réalisations in situ à l’atelier de poterie tout le week-end.