Ce samedi midi, Jacky Maréchal, directeur départemental de la prévention routière, vient remettre à la Ville le diplôme de l'écharpe d'or de la prévention routière (cf. mon article du 6 janvier dernier).
Si la sécurité fait partie des priorités municipales, la sécurité routière y a toute sa part : pour avoir perdu deux proches dans des accidents de moto lorsque j'étais jeune, j'y suis personnellement particulièrement sensible. Il faut sensibiliser aux dangers qui guettent lorsque l'on enfourche son vélo, son scooter, sa moto que l'on monte dans sa voiture, ou même que l'on marche en ville.
La sécurité ne se proclame pas ; elle se construit. Méthodiquement, dans des partenariats. Bien sûr, dans nombre d' accidents, il y a la fatalité mais il y a aussi trop souvent la transgression des règles du code de la route. Alors, à Wattrelos, nous avons notamment pris le parti d'éduquer nos enfants dès le plus jeune âge : quatre, bientôt cinq, de nos policiers municipaux sont agréés pour intervenir régulièrement auprès d'eux dans les écoles, en partenariat avec l'Education nationale.
Mon adjoint à la sécurité Henri Gadaut le souligne : 550 élèves de CE2 ont passé le permis piéton cette année ; 220 élèves de CM1-CM2 le permis vélo ; 520 élèves de CM2 ont bénéficié de notre piste de junicode pour apprendre à se déplacer à vélo, avec l'appui de cours théoriques mais aussi d'un code d'utilisation des transports en commun. Des contrôles sur les vélos et les scooters sont également effectués par ces mêmes policiers dans les collèges.
L'action municipale serait toutefois incomplète si elle ne s'adressait pas aussi aux adultes : un stand dédié à la sécurité routière est installé tous les ans au sein de notre salon du commerce ; des cellules de travail mixtes comprenant techniciens et habitants se réunissent pour travailler sur les lieux les plus accidentogènes de notre ville ; notre police municipale est équipée d'un radar mobile et d'un test d'alcoolémie ; et des interventions de sensibilisation sont également programmées à destination des représentants de notre Nouvel Age.
Ce matin, je salue donc cette salutaire et nécessaire mobilisation de tous en faveur de la prévention routière, tout particulièrement mes policiers municipaux ; cette écharpe d'or est bien évidemment la leur dans une large mesure ! Il y a dix ans, ils étaient moins de dix ; aujourd'hui, ils sont 24, dont certains spécialisés dans les actions de prévention routière : c'est un choix politique majeur de la part de l'équipe municipale. Du reste, Jacky Maréchal le souligne : c'est l'efficacité des actions, leur caractère innovant, leur inscription dans la durée et le soutien de la Municipalité qui a valu à Wattrelos cette récompense, créée en 1990 pour récompenser tous les ans des communes comme la nôtre (1 800 dossiers ont été déposés depuis sa création !).
Pour, Wattrelos, il ne s'agit pas de faire la chasse aux concours. Mais quand elle peut déposer sa candidature pour faire valoir ce qui s'y fait de bien, et même mieux qu'ailleurs, pourquoi se priver de déposer un dossier ? Et quand, ainsi, la qualité de notre travail est reconnue, cela fait évidemment très plaisir !