S'il est une réception importante aux yeux de la Municipalité wattrelosienne (et j'apprécierais qu'elle soit considérée de la même manière par tous ceux pour qui elle existe), c'est bien la réception traditionnelle des enseignants de nos écoles publiques à l'occasion de la fin de l'année scolaire.
C'est l'occasion de souligner notre partenariat, éducation nationale-Ville, dans la co-production (comme aime à l'appeler notre inspecteur de circonscription) éducative. Mais aussi, moment heureux, de procéder à décorations, le cas échéant, remerciements (en cas de retraite) et encouragements (en cas de mutation). Avec une nouveauté ce soir : la manifestation se tient un jeudi soir, et non plus un dimanche. Plus facile de passer par la mairie, en sortant de la classe…
Surtout que d'abord, ce soir, avec Jean-Pierre Mollière, inspecteur, nous épinglons les palmes académiques à Béatrice Bargibant, ancienne directrice de l'école Léo-Lagrange… qui y a exercé de 1971 à 2006 ! Une enseignante fidèle à Wattrelos (comme énormément !), par ailleurs militante dévouée de l'action sociale, dont l'inspecteur rappelle qu'elle fut surnommée Constance.
Deux directrices d'écoles primaires partent en retraite aussi. A l'élémentaire Lakanal, l'incontournable Marie-Evelyne Quenon, enseignante passionnée, que je charie amicalement, et qui symbolise tant "son" école ! Une figure de l'Education nationale à Wattrelos, qui "torture" ses élèves… dans des gratouillis qui les font se tordre… de rire, et que les enfants adorent. Moi aussi !
Autre figure : Fabienne Hennebaut, directrice de la maternelle Jacques-Brel, le sourire de tout un quartier, un visage dont on a peine à imaginer que la prochaine rentrée se fasse sans elle : le Grand Jacques en aurait fait une chanson assurément !
Une chanson, si le cadre s'y prêtait, je suis certain que ma copine Lydie Volpi-Debusscher s'y prêterait volontiers si je l'y invitais, sauf que voilà, elle est mise à l'honneur pour sa retraite…
Reconnaissance à ces enseignantes donc, un clin d'œil aussi à Mme Lubert et à M. Raguenet qui quittent les collège Nadaud et lycée Savary pour d'autres fonctions.
L'école de la République souffre actuellement en France. Suppression de postes par dizaines de milliers, baisse des moyens, sont le commun du monde éducatif depuis 2007, et la "saignée" qui lui est imposée ne peut plus durer ! Car nul ne peut oublier que "fermer une école dans un quartier, c'est la République en échec, c'est la République qui s'en va !", comme je le déclare ce soir avec force, au nom de la Municipalité.
En détruisant tant de moyens, le Gouvernement actuel fait plus que fausse route. Dans un contexte de crise, ce n'est pas de moins d'éducation dont nos enfants ont besoin, mais de plus d'éducation encore ! Là est la vraie, la seule réponse intelligente à la crise.
Localement, à Wattrelos, la Majorité municipale l'a bien compris, elle qui porte de lourds investissements en faveur de ses écoles et de l'éducation. La reconstruction de la maternelle Michelet, le plan pluriannuel (jusqu'en 2013) de rénovation de toutes nos écoles de Beaulieu, ou un investissement de près de 65 000 euros pour du matériel pédagogique de toutes les écoles (soutenue par une subvention de 25 000 euros de réserve parlementaire du député de la 8e circonscription !) sont quelques-uns des grands chantiers actuels wattrelosiens pour l'école.
L'heure des vacances scolaires approche, c'est vrai. Bon été, Mesdames et Messieurs les enseignants. Et au plaisir de vous retrouver à la rentrée, nos enfants ont besoin de vous !
Pour lire mon discours lors de cette réception, cliquez ici.