On le sait, l'Union ce n'est pas seulement un nouveau quartier entre nos trois villes de Tourcoing, Roubaix et Wattrelos, ce sont aussi deux pôles économiques majeurs, de haute technologie, prometteurs d'avenir et porteurs d'emplois : les textiles innovants (avec le CETI, inauguration prochaine à venir), et l'image.
Déjà sur cette activité, des entreprises se sont installées et développées à l'Union, à l'instar de Télémélody ou d'Ankama (formidable réussite économique !).
Le pôle images s'est, depuis, structuré autour du concept de la Plaine Images, dont les bâtiments coeur sont ceux de l'ancienne usine Vanoutryve. Juste à côté du Fresnoy, et du CRRAV.
Ce soir, aux côtés de Martine Aubry, présidente de LMCU (qui fait le portage foncier, en partenariat avec l'opérateur SEM Ville Renouvelée), Dominique Bur, préfet de région, de mes collègues maires de Roubaix et de Tourcoing, et de nombreux élus, je suis à l'inauguration d'un lieu-phare qui sera largement ouvert au public : l'Imaginarium !
Situé dans l'ancienne retorderie réhabilitée de Vanoutryve, symbole du nouveau siècle, symbole surtout d'une reconversion réussie sur un site chargé d'histoire industrielle, l'Imaginarium n'a pas d'équivalent en Europe (si ce n'est au Pays-Bas) : ce lieu regroupe actuellement une quinzaine d'entreprises, une trentaine fin 2012 avec l'ouverture aux chercheurs des universités de Lille I et Lille III qui y trouveront un laboratoire unique, doté d'un écran cylindrique : les historiens pourront s'y plonger dans le passé (non, on n'a pas encore inventé la machine à remonter le temps imaginée par H.-G. Wells ! Il s'agit de reconstitution du passé par des images numériques) et les psychologues pourront mieux comprendre les réactions du cerveau. On le voit : le champ d'action est large et on peut tout imaginer dans cet Imaginarium ! La technique y est maître, et même si, comme la plupart de ceux qui sont là ce soir, je n'ai pas tout compris des subtilités de la techno-science, j'ai en revanche bien perçu toutes les formidables potentialités de ce qui, ici, se fera à partir des images et de l'audiovisuel !
C'est un « lieu d'images, de sons et de jeux »...
L'Etat, la Région et la Communauté urbaine ont financé à hauteur de 14,6 millions d'euros cet équipement où se mélangent donc les nouvelles technologies, le monde de l'entreprise, de la science, de l'art : l'artiste Pierre Giner y expose d'ailleurs en ce moment.
La Plaine Images, c'était hier un projet ; se déployant sur 5 hectares ; c'est aujourd'hui une réalité économique interpellante, futur pôle d'excellence de notre région : déjà, 1 018 personnes y travaillent (studios, centre régional de l'image + une cinquantaine de sociétés qui créent de l'image – des jeux vidéo par exemple). D'ici 10 ans, ce nombre pourrait être triplé !
C'est l'espoir que les différents discours expriment ce soir.
Une autre image, assurément, pour le Nord et pour nos villes.