On se souvient (peut-être) que le Gouvernement avait annoncé en décembre 2012 la création d’un label national EcoQuartier. L’objectif, pour le Gouvernement, est d’identifier et de promouvoir des territoires qui portent des opérations d’aménagement « porteurs d’une économie sobre, verte, innovante et inclusive, fondés sur une gestion responsable des ressources locales, sur la sobriété et l’efficacité énergétique », pour reprendre les propos de la ministre.
Cet après-midi, en effet, la ministre de l’égalité des territoires et du logement, Cécile Duflot, a présenté au ministère les résultats de la première campagne de labellisation nationale. Parmi les 45 opérations distinguées, 13 sont achevées, ou sur le point de l’être, et se voient ainsi officiellement labellisées. 32 autres projets, encore en phase de chantier, se voient décerner la mention : Engagé dans la labellisation.
C’est le cas de l’Union, sise sur nos trois villes de Roubaix, Tourcoing et de Wattrelos. Et voilà comment je me suis retrouvé sur le podium, avec René Vandierendonck, auprès de Cécile Duflot (entre nous deux, tout un symbole…) qui nous remet le diplôme de cette promesse de labellisation.
Un encouragement mais aussi une reconnaissance pour les équipes de la communauté urbaine et surtout de la SEM Ville Renouvelée (présentes cet après-midi) qui ont rédigé et présenté ce dossier.