Cet après-midi, est reçue en mairie, comme chaque année, la Fédération des sociétés de bourle de Wattrelos, que préside Daniel Germonprez, pour la remise des prix de leurs tournois. C’est à Fabrice Scotte, le sémillant vice-président, que revient (avant qu’il ne conclue son propos en chantant, sur l’air de « Mexico », de forts allants couplets, composés par son complice Christian Ladoé, sur une ville qui nous réunit tous, à savoir… Wattrelooooös ! Notre salle des fêtes s’en souvient, car il ne chante pas mal du tout le bougre, n’hésitant pas à câliner les aiguës !) la lecture du déroulement des compétitions, et du palmarès.
Alors, bien sûr, en écoutant celui-là, je ne peux manquer de titiller mes amis bourleux wattrelosiens. car qui vois-je au premier rang sur ma gauche ? L’équipe Saint-Luc de Lys-lez-Lannoy, vainqueur de la Coupe de la Ville de Wattrelos (photo). Et qui vois-je au premier rang sur ma droite ? L’équipe des Boxeurs de Beaulieu de Tourcoing, vainqueur du Championnat de la Fédération. Les wattrelosiens ne sont pas sur les premières marches du podium, snif…
Heureusement, la jeune Emeline Scotte sauve l’honneur de Wattrelos. Elle triomphe au Masters Féminin. Ouf…
Tout cela se dit avec beaucoup d’humour, et dans la bonne humeur. Car c’est cela le monde de la bourle. De la compétition, oui bien sûr, mais aussi de la convivialité et beaucoup de plaisir autour des pistes. Alors, c’est dans les éclats de rire que je tiens cependant à rappeler l’attachement de la municipalité à la bourle, aux bourleux et aux bourloires :
-
en évoquant les efforts faits pour favoriser l’apprentissage dans nos écoles de la pratique du jeu de bourle, y compris avec le collège Nadaud, comme en attestent les 1.483 enfants qui ont eu cette initiation en 2010, et le tournoi inter-écoles (8 y ont participé) organisé par le Conseil municipal des enfants ;
-
en soulignant notre engagement pour défendre l’existence et la survivance de nos bourloires.