Si je n’ai pu participer à l’inauguration ce matin, pas question pour moi de me priver d’une visite à la fête des associations roubaisiennes qu’organise avec enthousiasme la Maison des associations de Roubaix présidée par Isabelle Bras.
Avant même d’arriver dans la salle Watremez, l’ambiance est donnée dans la rue, puisque des démonstrations sportives y sont présentées, notamment en karaté et arts martiaux ; l’occasion pour moi de retrouver Patrick Phanitavong (photo) bien connu aussi à Wattrelos ! La ferveur de ses élèves, garçons et filles, fait plaisir à voir.
Ensuite ? La visite des stands permet de s’informer sur l’actualité de chaque association, ses projets, ses envies aussi. Dès après l’entrée, ou presque, je retrouve de charmantes dames de la communauté italienne… et immanquablement, j’ai droit à une dégustation de gâteaux ! Au stand du comité de la Justice, avec Marie-Françoise (dircab de la présidente du comité) et des enfants, je m’initie à la peinture au café (c’est beau et ça sent bon !). Et près de la sortie de la salle, impossible de ne pas passer au stand coloré de mes amis de Touscan où, bien sûr, on évoque le Nicaragua, cher à Salvatore et ses amis !
Café, thé à la menthe, cocktails exotiques, ambiance musicale, jeux, ateliers découverte, espace multimédia et une belle envie d’être ensemble. Les associations, dans une ville, c’est important. A Roubaix, c’est plus qu’important, c’est essentiel. Alors merci à la MDA et à tous les bénévoles qui se sont mobilisés.