Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 09:19

naturalises-2013.jpgPlus que jamais, l’Hôtel de ville est bien la maison de tous les citoyens puisque, symboliquement, l’Administration municipale accueille ce matin solennellement dans la salle des mariages (beau symbole !) les Wattrelosiennes et les Wattrelosiens naturalisés français en 2012.

 

Déjà, jusqu’alors, Wattrelos était leur ville ; la France devient leur nation !

 

Si cette cérémonie est devenue une obligation légale, à Wattrelos elle existait avant la loi. Et c’est normal et naturel : Wattrelos aura été, durant le siècle écoulé, un creuset de populations qui font maintenant les habitants de notre commune.

 

Demander sa naturalisation n’est pas n’importe quel acte administratif. C’est fort. C’est aussi un acte personnel majeur. Car enfin, quand on est venu s’installer dans un pays, dans une ville d’adoption qui n’est pas la terre de ses ancêtres, prendre la nationalité du pays que l’on a rejoint, c’est un acte d’intégration, une manière de dire qu’on se sent bien là où l’on vit, sans pour autant renoncer à être soi-même, ni oublier d’où l’on vient. C’est donc bien normal que la République salue celles et ceux qui ont fait cet acte, d’autant plus, il faut bien le reconnaître, qu’avec les mesures prises depuis dix ans, et le durcissement imposé des procédures, être naturalisé français suppose souvent un véritable parcours du combattant.

 

En cette fin de matinée, devant les élus qui m’entourent, ils sont plus d’une dizaine à l’avoir fait. Ils sont du Maroc, du Sénégal, du Bénin, de Côte d’Ivoire, d’Algérie ou de Pologne, mais ils sont venus à Wattrelos, pour y travailler mais surtout par amour : et tous me disent se sentir bien ici, dans leur foyer. Sourires et bonne humeur, émotion aussi auront été de toute la cérémonie, égayée par quelques petits bambins qui témoignent, bien mieux que tout long discours, l’intégration familiale réussie de ces naturalisé(e) wattrelosien(ne)s.

 

Comme je leur dis : « La République vous a dit oui, parce que vous, vous lui avez dit oui ! ». Bienvenue dans votre nouvelle patrie, mes chers concitoyens…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires